Genève Restaurants & Adresses

La Bottega, un charmant restaurant étoilé

2 avril 2019

Général

Il y a quelques temps j’ai découvert plusieurs petites perles: le Mapo, le Bacco et celui dont je vais vous parler aujourd’hui la BOTTEGA. Trois petits coups de coeur comme je n’en avais pas eu depuis un petit moment. L’établissement la Bottega est un restaurant étoilé d’inspiration italienne installé sur la rue de la Coraterie au centre de Genève.


Cuisine et carte

Fernando Tommaso Forino est le chef de l’établissement. Originaire de Safari de la Province de Salerne en Italie, il a été formé par les meilleurs tels que Nino Di Costanzo à Ischia, Michel Bras à Laguiole, Anne-Sophie Pic à Valence, Alinea à Chicago, Andrea Berton à Milan, Emanuele Mazzella à Noria, etc.

Lors de ma visite, nous avons commencé par quelques amuse-bouches. Deux petites tomates blanches? Non! En effet, c’était un joli trompe l’oeil. Il y a eu aussi deux petits crackers. Le déjeuner commençait à merveille.

Dans cet établissement, j’ai beaucoup apprécié l’association des produits et des assiettes. En effet, chaque produit était sublimé par le choix des assiettes. Celles-ci passaient par des formes et des couleurs diverses.

Entrées

En entrée, nous avons commencé par une assiette sorti tout droit de la mer. L’assiette ressemblait à une pierre baignée dans la mer que l’on avait creusé afin de la peindre ensuite en bleu foncé décoré de belles petites bulles. Au centre de cette assiette, deux morceaux de poulpes étaient déposés délicatement. Pour cette première assiette, nous avons voyagé côté mer. (« Les Traditions du poulpe »)

Nous avons ensuite continuer notre voyage du côté terre avec une présentation bien étonnante. Un cornet de glace déposé dans une moelle appelé le « Cone fou ». Une idée originale et délicieuse qui m’a beaucoup plu. 

Plats


Côté plats, nous avons débuté avec la spécialité du chef: les « Spaghetto Selezione Gerardo di Nola A.O.P+ ». sur une assiette originale à la couleur noire. Une assiette qui me faisait penser à de la pierre de lave polie que l’on aurait pu trouver près des volcans. Sur ce caillou poli était déposé des spaghettis vertes englobés par sa crème onctueuse et légère. 

Pour le deuxième plat, nous nous sommes plutôt promenés dans les bois. En tout cas, c’est ce que l’assiette suggérait. Une assiette de style rondin de bois sublimait le « Jarret de boeuf aux artichauts ». La viande était si tendre que le couteau était inutile.

Desserts

Juste avant le dessert, nous avons eu cette « petite chose » déposée dans un plat à la couleur turquoise comme un iceberg. Ce dernier était recouvert d’un liquide qui se craquelait petit à petit. Cette « petite chose » était une glace au beurre.

Le dessert quant à lui était un voyage dans l’espace. Une assiette bleu sombre sur laquelle des coraux bleus plus clairs jonchaient la surface. Sur ce plat était déposé différents produits aux textures différentes. L’intitulé du dessert était « La Noisette et l’huile d’olive ». Une douceur légère qui permettait une belle fin de repas.

Bien évidemment pour terminer le repas, nous avons eu quelques petites sucreries: macarons et baba u rhum. Le café quant à lui était servi sur un joli plateau en bois sur lequel quelques petites graines de café étaient déposées, des petits détails qui font toute la différence.


Cadre, Ambiance et Service

J’ai beaucoup apprécié le cadre de cet établissement. Les murs en briques apparentes donnent dans cette grande salle une ambiance chaleureuse. La cuisine ouverte depuis laquelle on peut sentir le calme, le sérieux et l’organisation du chef et de sa brigade est un plaisir pour les convives. Les lumières de la salle quant à elles sont pensées pour que la pièce soit tamisée mais les plats éclairés. Le mobilier en bois telles que les chaises et les tables amène un côté apaisant. Les tables sont assez éloignées les unes par rapport aux autres afin de garder l’intimité de chaque client. Les bocaux entreposés vers la cuisine font office de décoration, mais ils sont aussi utilisés pour les plats du chef. Le service quant à lui est bien digne d’un étoilé: présent lorsqu’il le faut et discret pour laisser le client profiter de son moment. 


A l’étage vous trouvez la terrasse de l’établissement ouverte dès les beaux jours (généralement en mai). En hiver, lorsque la terrasse est fermée, une salle est mise à disposition pour les événements privées. Vous trouverez aussi leur cave à vins comportant de nombreux vins de petits producteurs.


Situation

L’établissement se trouve au centre ville de Genève entre Bel-air et le parc des Bastions sur la rue du tram (rue de la Coraterie). En voiture, vous avez de la place dans le quartier des banques. Autrement dit, les rues telles que rue de Hesse, rue François-Diday, rue Jeant-Petitot. Avec les transports en commun, arrêtez-vous à « Place de Neuve ».


Informations pratiques
Rue de la Corraterie 21  Geneve
Tél. +41227361000
Horaires: Lun au Vend de 12h00 à 14h00 & 19h00 à 21h30 / Sam de 19h00 à 22h00

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.