Coffee & Tea Genève Restaurants & Adresses Tea time

Le Grand Retour de la Chocolaterie Micheli

26 novembre 2018

Général

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fermeture de la chocolaterie Micheli. Les habitués désespéraient de ne plus pouvoir manger leurs chocolats favoris. Mais la boutique est de nouveau ouverte et cela juste avant les Fêtes pour le plaisir de tous les gourmands. De belles nouveautés avec cette ouverture, une décoration plus moderne, mais aussi des pâtisseries aussi délicieuses que belles!


Un peu d’histoire

Fondée par Pierre Poncioni en 1964, la chocolaterie Micheli est une vraie institution genevoise. Tous les amateurs de chocolats connaissent donc ce lieu mythique qui se trouve à Genève. Ils proposent des chocolats confectionnés entièrement à la main. Tout récemment, l’entrepreneur genevois Philippe Rielle, déjà propriétaire du restaurant La Fabrique a repris les lieux afin de lui redonner un coup d’éclat. Cependant, pour ne surtout pas attrister les générations gourmandes qui ont connu Micheli, il gardera toutes les recettes artisanales et ne changera pas les produits proposés aux clients.


Produits

Bien évidemment, la plus grande crainte pour les clients étaient que le nouveau propriétaire change du tout au tout en proposant de nouvelles recettes de chocolats! Mais non, Philippe Rielle a bien compris, les genevois tiennent à leur institution. C’est bien pour cela que les produits proposés n’ont pas ou presque pas changé.

Chocolats

Les chocolats traditionnels sont tous là en passant par les pavés, les oranges chocolats au lait ou noir, les chocolats aux sésames, les truffes, les bouchées pistache, les pralinés, les chocolats parfumés aux champagne, rhum, vin, cognac ou les orangettes. Il y aussi la spécialité Micheli, les plaques de chocolat très noir au pourcentage très élevé de cacao ou les chocolats sans lactose qui feront le plaisir des intolérants!  On n’oublie pas non plus leur chocolat chaud, un de mes préférés depuis quelque années. Si rien n’a changé côté chocolat, le nouveau propriétaire compte quand même bien investir les lieux en proposant quelques petites nouveautés.


Pâtisseries

Une des nouveautés de la chocolaterie Micheli sont les pâtisseries proposées par les frères Hans Gaillet et Aurélien Bernard. Ces deux jeunes pâtissiers ont investi la chocolaterie Micheli pour proposer aux clients des pâtisseries et des créations sur-mesure de gâteaux et de sculptures en chocolat. Parmi les pâtisseries, certaines attirent plus que d’autres. Ce sont les pâtisseries en trompe-l’œil, notamment, des imitations de fruits.


Autres gourmandises

Pour le petit-déjeuner, la chocolaterie Micheli propose des viennoiseries. A midi, quelques sandwichs sont proposés aux clients.


Cadre

Si la boutique a comme principale activité la vente à emporter, des tables et des chaises sont installées pour pouvoir faire une pause gourmande. Je me souviens encore de ce lieu tout petit où à peine quatre personnes pouvaient s’installer. Un cadre rétro au mur tapissé de fleurs était tout à fait à l’image de sa date de création (1964). Une vraie petite bonbonnière où on aurait pu rencontrer Amélie Poulain. Cependant, il était important pour la boutique de se renouveler et de proposer à ses fidèles mais aussi à ses nouveaux clients un lieu plus en accord avec l’actualité. C’est ainsi que le lieu a été crée avec ses parois vitrées donnant sur le laboratoire. Ainsi, les plus curieux pourront observer la fabrication des chocolats. Côté décoration, celle-ci est épurée et la salle est bien plus lumineuse. Du matériel design ont été placé dans ce team room où le charme et la convivialité perdurent telle une évidence. De fauteuils en velours bleu, un parquet en chaine, des tables en marbre, des suspension industrielles et des murs blancs viennent compléter cette nouvelle boutique.



Service

Le nouveau propriétaire a voulu garder la même équipe. En effet, les collaborateurs de chez Micheli connaissent la maison comme leur poche puisqu’ils y travaillent depuis des années. Ludovic Graillot, qui a oeuvré au côté de Pierre Poncioni, puis avec son fils Didier, ainsi que Valeyrie Thierry. Une des vendeuses travaille chez Micheli depuis 27 ans! Quelques nouvelles personnes sont venus compléter l’équipe. Sabine Castrischer, dont le père a créé la célèbre forêt-noire Castrischer ou Aurélien Bernard et Hans Gaillet. Deux jeunes frères qui viennent compléter l’offre de Micheli en proposant des sculptures en chocolat et des pâtisseries. Des personnes passionnées par les bonnes choses ne pourront que bien vous conseiller qu’ils s’agissent de chocolats ou de pâtisseries.


Situation

La chocolaterie se trouve non loin de la place de Plainpalais sur la rue Micheli-du-Crest. Tout près vous trouverez les Merveilleux de Fred, mais aussi le café La Sixième Heure. En voiture, vous avez de nombreuses places blanches à proximité. Avec les transports en commun, arrêtez-vous à « Plainpalais », la boutique se trouve à 3 minutes de l’arrêt.


Informations pratiques
1 rue Micheli-du-Crest, 1205 
Genève
Tél. +41223299006
Horaires:
e.mail: info@micheli.boutique

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply