Voici une petite liste de pâtisseries à Genève qui me donne envie de me déplacer. En effet, contrairement aux grandes villes comme Paris, nous ne sommes pas trop gâtés côté pâtisseries. Pour Paris, j’avais déjà fait une liste de quelques lieux à visiter (cliquez ici). J’ai donc décidé d’en faire une aussi sur Genève. Même si elle n’est pas à la hauteur de la liste parisienne, voici ma petite sélection sur les terres genevoises! (Elles ne sont pas par ordre de préférence! )
1. CHOU
« Ici, comme son nom l’indique ce sont les choux qui sont mis en avant et cela grâce à Nathaniel, un chef pâtissier aussi talentueux que sympathique. Il prépare tous les matins ces petits choux afin de vous faire découvrir sa déclinaison de parfums: café, chocolat, fève de tonka, caramel beurre salé, framboise-anis vert et citron (2.80chf la pièce ou 2.50 chf à partir de 6 pièces à emporter). Pour accompagner ces petites merveilles, j’ai décidé de me prendre un café. Ici, le barista nommé Mathias se fera un plaisir de vous faire déguster d’excellents cafés venant du monde entier. » (lire la suite de mon article paru dans My Big Geneva, cliquez ici)
rue des Eaux-Vives 79, 1207 Genève
Tél.+41225357966
e-mail. contact@chougeneve.ch
Horaires: Mar au Sam de 7h30 à 18h & Dim de 9h à 13h
2. Aux Merveilleux de Fred
Ce sont les « Merveilleux » qui sont les stars dans ce salon de thé situé tout près de la plaine de Plainpalais. Le « Merveilleux » est une pâtisserie originaire de Belgique mais aussi du Nord de la France. Il est composé de deux meringues aérées et soudées ensemble par une couche de chantilly (en Belgique) ou de crème au beurre (en France) puis entièrement recouvert de copeaux de chocolat. Cette pâtisserie a été revisitée par Fréderic Vaucamps, originaire de Lille pour devenir l’excellent gâteau que vous pouvez retrouver dans la boutique à Genève. Il existe plusieurs parfums: spéculos, caramel, cerise, chocolat noir, café, et praliné. Certains parfums comme le « spéculos » sont disponibles à l’unité mais aussi en taille gâteau de 4, 6, 8, 10, 12, 16, 20 ou 24 parts.
Rond-Point de Plainpalais 9, 1205 Genève
Tél. +41224368060
Horaires: Lun au Vend de 7h30 à 18h30 / Sam de 8h30 à 18h30 / Dim de 9h à 18h / fermé du 22 juillet au 8 août.
3. Christophe Berger
Christophe Berger est un très bon chocolatier, pâtissier qui se trouve aux abords de la plaine de Plainpalais. L’établissement est tout petit et comporte moins d’une dizaine de tables. Son sol carrelé et sa décoration épurée rendent le lieu bien atypique. On n’oublie pas non plus le nuage qui flotte au plafond. Les pâtisseries sont simples mais délicieuses. Les viennoiseries qui vous sont proposées le matin sont aussi excellentes. Pourquoi ne pas passer un samedi matin après avoir fait le marché de la plaine? Pour retrouver l’article entier, cliquez ici.
avenue Henri-Duant 16, 1205 Genève
Tél. +41223291202
e-mail. info@christopheberger.com
Horaires: Lun au 7h30 à 15h / Mar au Vend de 7h30 à 18h30/ Sam de 7h30 à 17h
5. Chez Quartier
Chez Quartier est une institution genevoise, avec son décor des plus atypiques, venez découvrir un lieu des plus kitsch où on se sent si bien. Les tasses et les assiettes sont dépareillées, les tables et les chaises aussi. Des tableaux d’une autre époque ornent les murs, tandis qu’un chandelier illumine la pièce. Ici, on peut y manger de petits mets salés mais bien évidemment sucrés. Un lieu sans chichi ou une ambiance « comme à la maison » règne. Ne vous attendez pas à des pâtisseries élaborées des grands pâtissiers, mais plutôt à celles que l’on pourrait retrouver chez grand-mère.
rue Voltaire 24, 1201 Genève
Tél. +41223445321
Horaires: Mar au Dim de 7h à 19h
6. Frédéric Ducret
Chez le pâtissier Ducret, « Parmi les larges choix de pâtisseries, il y en a une que j’affectionne tout particulièrement: Le Macaron à la rose… J’avoue, le nom ne fait pas forcément rêver… Mais je vous assure, déposez cette petite pâtisserie dans votre assiette et observez la! Vous plongerez dans un conte de fée. Cette dernière est composée d’un macaron de couleur rose pastelle, d’une taille supérieure à celle que l’on trouve habituellement. Entre les deux parties du macaron se sont glissées quelques framboises et de la crème. Une pétale de rose est déposée au sommet de cette douceur, telle une couronne. Une délicatesse se dégage de cette petite chose. Une vraie princesse tout droit sortie de son château. » (lire la suite de mon article paru dans My Big Geneva, cliquez ici). Malheureusement, il n’y a pas de salon de thé, donc les pâtisseries sont seulement à emporter.
Horaires: Mar au Vend de 7h à 19h / Sam de 7h à 18h / Dim de 7h à 12h30 / Lundi – Fermé
7. Mr & Mrs Renou
Mr & Mrs Renou est la dernière née des pâtisseries genevoises. Mr Renou, c’est Christophe, ce dernier a officié en tant que chef pâtissier chez Lucien Moutarlier à Chexbres. Puis en 2015, il a reçu le titre des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier-Confiseur. Mrs Renou, c’est sa femme, cette dernière a décidé de devenir analyste sensorielle en développant son palais et son expertise pour le chocolat. Ensemble, Mr & Mrs Renou décident d’ouvrir leur petite boutique dans le quartier de Carouge pour vous proposer des pâtisseries digne de celles que l’on peut trouver à Paris. Un concept original est aussi proposé: le dessert à composer soi-même. Au lieu d’acheter un seul gâteau, choisissez plusieurs gâteaux pour avoir le choix de parfums. Malheureusement, il n’y a pas de salon de thé dans l’établissement.
Rue Joseph 39, 1227 Saint Joseph – Carouge, Genève
Tél. +41223475003
Horaires: Mer au Vend de 9h à 19h / Sam de 9h à 17h30 / Dim de 9h à 17h / Fermé Lundi & Mardi
8. Stettler & Castrischer
« Il existe différentes sortes de Forêt Noire: « Chocolat au lait » et « Chocolat noir » qui sont confectionnées à partir des recettes originales de Paul Castrischer. Mais il existe aussi trois autres forêts noires revisitées par le chef pâtissier Edouard Morand telles que la « Forêt Exotique », la « Forêt à la fraise » et la « Forêt à l’abricot et orgeat ». » (lire l’article entier, cliquez ici). Vous pourrez déguster ces fameuses forêts noires à l’étage de la boutique dans leur salon de thé.
rue du Rhône 69, 1207 Genève
Tél. +41(0)22 7355763
Horaires: Lun au Vend 7h à 19h / Sam 10h à 18h /Fermé le Dimanche
Et vous? Où allez-vous pour acheter vos pâtisseries??
5 Comments
J’ai découvert Pierre et Jean récemment… leurs patisseries sont à tomber! Et Hautlé, en vieille ville, une institution… les seuls à encore faire « la religieuse », un gateau genevois.
Il faudra que j’aille tester 🙂 Merci!
vous devriez mettre à jour cette page..par ex.Renou a un salon…et pourquoi ne dites-vous pas que chez Stettler le chef pâtiss.est une très grosse pointure et qu’il vient de chez Ducasse
oú il a passé de longues années??..c’est juste à vous faire vous y précipiter..et par quel sortilège manque-t-il les 2 summums de la pâtiss.genevoise:ladurée et la parisserie ??!!??
…quand au « conseil »ci-dessus de je ne sais qui,de tester pierre et jean,je le …déconseille…ces 2 là ne proposent rien de rien…totalement plats leurs entremets,il ne se passe rien en bouche,papilles dans le coma….non,je suis déçu par votre manque d’expérience…et vous ne dites même pas que genève est une zone sinistrée en matière de pâtiss.,..excepté les restos gastronom.mais ils sont hors enquête…il n’y a rien eu avant 3ans..c’était le désert..inadmissible pour une ville connue partout ..on a eu un miracle vers 1988 : boutique Lenôtre..eh oui,incroyable mais vrai..hélas l’erreur fut de confier la gérance à un filou qui s’est volatilisé avec la caisse après moins de 2 ans…encore une adresse ,depuis l’automne 2017,mais tès très loin,à Jussy : Sésame Noir..le seul artisan qui utilise le sésame en pâtiss.et étonnant:en viennoiserie et très bon artisan(je fus stupéfait de voir in shop un book de…?…Hermé!..jamais vu chez les autres…s’il vous faut des infos pâtiss contactez-moi,je connais tous les shops et suis la mémoire de la pâtiss de la région,sur ces 30 last years..vu débuter plusieurs boss..
Salut merci beaucoup pour l’article, çà donne envie
perso moi j’adore la parisserie rue rousseau .. un vrai délice
Merci pour le commentaire!! Il faudrait que je mette à jour cet article ou que j’en écrive un deuxième car quelques petites perles ont poussé depuis 🙂