Général
Tosca est le nouveau restaurant italien qu’il ne faut surtout pas louper. Pourquoi? car c’est le lieu où on y mange une délicieuse cuisine toscane préparée par le chef Saverio Sbaragli.
Si les mets y sont délicieux, vous serez aussi envouté par l’ambiance qui y règne. L’Italie s’est installée dans cet établissement. Et pour couronner le tout, Tosca est ouvert le midi et le soir, mais aussi l’après midi afin d’assouvir les désirs des « déjeuneurs » tardifs. En effet, une carte plus restreinte, mais efficace vous permettra de satisfaire votre appétit.
Situation
Le restaurant Tosca se trouve aux Eaux-vives à proximité des bars comme le Bottle Brothers, l’Atelier Cocktails, L’Inda Bar, etc. Mais aussi du restaurant japonais Kakinuma. Un quartier animé qui ne cesse d’évoluer. En voiture, vous aurez du mal à vous garer à proximité, même s’il y a des places blanches dans les environs. Si vous constatez qu’il n’y a pas de place, allez vous garer au Parking Rive-centre et marchez 5 minutes. En transports en commun, arrêtez-vous à l’arrêt « Place des Eaux-vives » ou « rue du Lac » et marchez 3-4 minutes.
Cuisine et Carte
Le restaurant Tosca offre une cuisine authentique du nord de l’Italie.
Les Chefs Saverio Sbaragli & Mario Peqini (pâtissier)
Le chef du restaurant n’est autre que Saverio Sbaragli, l’ancien chef du restaurant étoilé Il Lago de l’Hôtel des Bergues. Ce Toscan natif de Florence est passé par des restaurants tels que le Pinchiorril à Florence, le Pelicano à Porto Ercole, mais aussi chez Ducasse et Passard à Paris. Comme vous pouvez vous en douter, la cuisine italienne n’a pas de secret pour lui, mais ce qui fait sa force, c’est qu’il réussi à unir la cuisine transalpine aux techniques françaises afin de vous faire découvrir une cuisine généreuse mais plus allégée.
Le chef Saverio Sbaragli travaille en étroite collaboration avec le chef Mario Peqini (chef pâtissier) afin que les plats salés proposés à la carte soient en parfait accord avec les desserts.
Pranzo du Dimanche
Le dimanche, l’établissement propose le Pranzo du dimanche qui n’est autre que le « déjeuner du dimanche » à la façon italienne. En effet, tous les dimanches de 12h à 17h, Tosca vous fait découvrir un moment de la tradition culinaire toscane. Les chefs vous feront découvrir de multiples plats qui se succèderont et que vous partagerez avec tous vos convives de la table. Voici quelques exemples de plats qui peuvent vous être proposés selon l’inspiration du chef:
– Charcuterie Toscane & Pecorino,
– Tomates & Mozzarella di « Buffala »,
– Salade de Calamar,
– Lasagnes Maison à la sauce Bolognaise,
– « Paccheri » Oignons confits & Joue de Porc,
– Salade tiède de Poulpe & Olives « Taggiasche »,
– Rôti de Porc à la « Florentine »,
– Mijoté de Boeuf au Poivre
– Sélection de gâteaux traditionnels par notre chef Pâtissier
Le Pranzo du dimanche est au prix de 65 chf par personne.
Dîner au Tosca
Lors de notre dîner, nous avons opté pour le menu du chef (130 chf). Un bon petit menu qui nous a fait passer une merveilleuse soirée. Je m’excuse d’avance pour les photos qui ne sont pas des plus représentatives de la beauté des plats, car avec le peu de lumière, c’était très difficile. Il faudrait que j’y revienne pour un déjeuner 😉
Crémeux aux poireaux

Pour commencer, nous avons eu un petit amuse bouche: « Crémeux aux poireaux, basilic et émulsion de noisettes ». Un début extrêmement prometteur de ce qui allait suivre.
Truite Marinée, sauce Yaourt, oeufs de Féra & huile de Basilic
La première entrée était une « Truite Marinée, sauce Yaourt, oeufs de Féra & huile de Basilic » (25 chf). J’ai trouvé la présentation très belle et très originale. En effet, la truite qui est l’ingrédient principale du plat avait laissé sa place centrale à la sauce au Yaourt. Ce dernier avait une texture extrêmement intéressante et ressemblait à une galaxie. En ce qui concerne le goût, la truite donnait le côté frais, les oeufs de féra le côté pétillant, la sauce au yaourt englobait le tout, tandis qu’on tombait de temps à autre sur du croquant. Une entrée surprenante et bien exécutée. J’ai adoré.
Asperges de Roques-Hautes, Noisettes, Taleggio & Sabayon de Pommes de terre
L’entrée suivante était les « Asperges de Roques-Hautes, Noisettes, Taleggio & Sabayon de Pommes de terre » (25 chf). A chaque bouchée, nous pouvions sentir tant la douceur du Sabayon que le croquant des noisettes et la fraicheur des asperges. Une deuxième entrée qui m’a complètement conquise.
Risotto Aquarelle fumé, Picota & Gambas rouge
Nous avons continué avec notre premier plat le « Risotto Aquarelle fumé, Picota & Gambas rouge » (35 chf). Absolument rien à dire, ce dernier était excellent. Le risotto était parfaitement cuit, je précise que j’aime le risotto un peu ferme, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que j’appelle un « risotto parfaitement cuit ». Il était donc ferme, mais aussi moelleux par sa texture, un pur bonheur. Le côté fumé donnait une originalité au plat. Les fines lamelles de gambas roses déposées sur le risotto ressemblaient à une fleur en éclosion.
Ravioli del Plin de Pintade, Crème de Parmesan
Puis le deuxième plat a suivi, les « Ravioli del Plin de Pintade, Crème de Parmesan » (30 chf). La pâte à ravioli était excellente. Elle est fabriquée sur place. En ce qui concerne la pintade, c’est une viande un peu forte pour moi, en effet, je ne suis pas une grande amatrice de volailles donc j’ai plutôt demandé l’avis de mon chéri. Pour lui, la viande était tendre et succulente.
Terrine de cochon
La « Terrine de cochon » est le plat qui nous a le moins séduit. Ce dernier était accompagné d’une sauce à la framboise et de différentes herbes ce qui donnait un nouveau goût à chaque bouchée.
Cochon de lait, Echalotes & Choux de Bruxelles
Notre dernier plat était le « Cochon de lait, Echalotes & Choux de Bruxelles » (55 chf). L’intitulé ne m’avait pas forcément donné envie. En effet, je ne suis pas une friande des choux de Bruxelles, toutefois, je fus très étonnée car ces derniers se mariaient extrêmement bien avec le cochon de lait. Et je me suis d’ailleurs bien régalée. Quant à la viande, elle était tendre et exquise. La sauce qui l’accompagnait était un délice.
Desserts
Finalement, nous sommes arrivés au dessert, mais avant qu’ils arrivent, il nous a été servi un petit sorbet rafraichissant au citron et … (je ne me souviens plus du deuxième parfum). Nous en avions bien besoin après tous les plats qui avaient suivis.
Paradiso … sur terre
Notre premier dessert s’intitulait le « Paradiso … sur terre ». Ce dernier était un dessert au chocolat et à la framboise. Différentes textures et goûts dans un seul dessert se mélangeaient. Si j’ai apprécié le mélange de texture, j’ai trouvé qu’il y avait trop de goûts différents et qu’on avait du mal à apprécier pleinement le dessert. En outre, j’ai trouvé qu’il n’était pas en total accord avec les plats salés du menu du chef. Par contre j’ai apprécié sa présentation tout en délicatesse.
Tiramisu

Le deuxième dessert était un « Tiramisu » à la façon Tosca. J’ai apprécié ce tiramisu qui était plus léger que la normale. Il était bien onctueux comme je les aime, mais sans la lourdeur du tiramisu habituel. Toutefois, je pense que le biscuit était trop imbibé, ce qui ne m’a pas permis d’apprécier ce dessert à sa juste valeur.
En résumé
Une magnifique et délicieuse soirée passée chez Tosca! Un lieu où le chef manie parfaitement le goût et la texture de chaque produit.
Vins
Le sommelier de chez Tosca a été élu meilleur sommelier d’Italie 2014. Les amateurs de vins ne seront donc pas déçus. Lors de notre soirée, le sommelier nous a concocté un petit accord mets et vin.
Cadre et Ambiance
Puccini Café
L’établissement est séparé en deux parties. A l’entrée vous avez le choix d’aller à droite ou à gauche. A gauche, c’est le Puccini Café qui vous attend. On peut venir y prendre un café à partir de 10h du matin durant la semaine, mais aussi y prendre le déjeuner. C’est aussi là qu’on se retrouve pour les déjeuners tardifs. Le soir, le lieu est plus cosy et parfait pour prendre un bon cocktail, nous avons d’ailleurs eu la chance d’en déguster quelques uns, merci au barman pour la découverte.
Tosca Restaurant
Du côté du restaurant Tosca, autrement dit, lorsqu’on se rend à droite à l’entrée, c’est un vrai trésor que l’on découvre. On a l’impression de rentrer dans un salon particulier. J’exagère peut-être, car j’aimerais bien avoir le même genre de salon chez moi. Ambiance italienne, des fresques sur les murs, des tableaux, des étagères, une ambiance chaleureuse et cosy y règnent. C’est un lieu parfait pour une soirée en amoureux.
Service
Le service est ici un des grands plus du lieu. Accueillant et souriant, on sent ici une envie de partager la bonne cuisine toscane. Nous avons passé un moment extrêmement agréable grâce au chef de salle Donato, un grand merci !
Informations pratiques
8 rue de la Mairie, 1207 Genève
Tél. +41 22 707 14 44
site: https://tosca-geneva.ch
e-mail. tosca@tosca-geneva.ch
Horaires: Lun au Vend de 10h à 1h / Sam de 16h à 1h / Dim de 12h à 17h
Prix: $$
No Comments