Japonais Restaurants & Adresses

Susuru, pour aller aspirer les ramen

4 novembre 2018

 

Général

Depuis un petit moment, les établissements proposant des nouilles japonaises, les ramen, fleurissent à Genève. Après quelques déceptions, c’est avec un grand sourire que je suis sortie de « Susuru », le nouveau bar à ramen de Genève.


 Situation

Le Susuru est placé sur la rue du Stand. Si vous vous rendez en voiture, il y a quelques places blanches dans les alentours, mais assez rares. Je vous suggère plutôt de vous rendre en transports en commun et vous arrêtez à l’arrêt « Stand », car l’établissement se trouve à 2 minutes à pied de l’arrêt.


Cuisine et carte

L’établissement propose les fameux « ramen », ces nouilles japonaises qui sont très à la mode aujourd’hui. Les nouilles du Susuru ne sont pas importées, elles sont fabriquées sur place grâce à leur machine qu’ils ont amené directement du Japon. Leur bouillon quant à lui est préparé durant des heures (seul moyen d’avoir un bon bouillon).

Ramen

L’établissement propose deux bouillons à base de viande: le shio (sel) et le shoyu, un bouillon végétarien et un bouillon du moment. Le ramen de base est garni d’un œuf mariné ferme et coulant à la fois, de tranches de châshû (poitrine de porc) fondants, de menma (pousses de bambou) et de cébette. Dans la version végétarienne, la viande est remplacée par des légume-racine et des pleurotes. J’ai pu goûter aux bouillons à base de shio et celui au shoyu. Le premier était plutôt léger, tandis que le deuxième avait un goût plus prononcé et un peu piquant. Les deux bouillons étaient très bons, mais moins authentique que ceux du Yukiguni. J’ai toutefois apprécié cette différence de l’appropriation réussie du ramen. Il y aurait juste peut-être un petit bémol. C’est la température du bouillon. Même si je comprends tout à fait que les clients puissent préférer un bouillon tiède pour ne pas se brûler, je suis profondément attachée à ce bouillon bouillant qui nous oblige à aspirer les nouilles en faisant du bruit afin de ne pas se brûler. Une option « chaud » et « tiède » du bouillon serait appréciable pour garder néanmoins une certaine authenticité. En ce qui concerne les garnitures, j’a vraiment apprécié l’oeuf mariné qui avait beaucoup de goût et une texture très agréable en bouche. La viande de porc qui semblait très grasse au premier abord passait tout seul.

Accompagnements 

Pour ce qui est des accompagnements, j’ai vraiment apprécié les « karaage » (poulets frits) que l’on ne retrouve pas souvent. Ils étaient très bien réalisés. Croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Ils proposent aussi des gyozas (raviolis grillés).

Cartes

Voici les cartes avec tous les détails:


Cadre et ambiance

L’établissement est construit tout en longueur comme dans de très nombreux bar à ramen au Japon. Les cuisines sont ouvertes et il est très appréciable de voir la préparation des plats. Les tables sont en bois clairs et des tabourets sont installés. Une petite terrasse permet de manger à l’extérieur durant les beaux jours. Les gens sont décontractés et patientent au bar avec une bière japonaise en attendant qu’une place se libère. Ils passent de la musique dans le restaurant qui peut être perturbante car pas forcément en adéquation avec les plats japonais et peut-être un peut trop forte selon où notre table est placée.


Service

Le personnel est très agréable. Cependant, victimes de leur succès, le temps d’attente peut être assez long. Alors essayez de venir dès l’ouverture, de cette manière vous serez sûr d’avoir une place. 


Informations pratiques
rue du Stand 35, 1204 Genève
Tél. +41224368835
Horaires: Mar au Sam de 12h00 à 14h00 & 19h00 à 22h30

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Concours pour gagner le guide "Aimer Genève" - Le Petit Chou in Geneva 5 décembre 2018 at 11 h 31 min

    […] ce guide, vous découvrirez des adresses food comme le Susuru, Le Patio, La sixième heure; des adresses drink comme Mr Barber, le Little Barrel; des adresses […]

  • Leave a Reply