Quelle soirée! Montée en Raquettes, Fondue et descente en Luge!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA(c)myswitzerland.ch

Général: L’accès à la buvette d’Alpage Vuipay se mérite! C’est ce que j’ai pu expérimenter vendredi soir dernier lors de ma sortie « Raquettes & fondue ». Nous sommes partis à huit: mon chéri et ses copains (dont 2 filles). L’organisateur nous avait rassuré: « C’est une montée facile ». Il avait juste omis de dire que c’était une montée facile « techniquement ». C’est vrai que poser un pied l’un après l’autre n’est pas très difficile…. Mais avec la montée… C’est une autre histoire! Pourtant, malgré la difficulté, je ne regrette pas cette petite ballade. Car après la montée, il y avait une excellente fondue qui nous attendait et pour digérer le tout, la descente en luge!!

Situation: Pour arriver au parking du départ en raquettes, il faut compter une demi heure depuis Lausanne, donc un peu moins d’une heure depuis Genève. Il faut prendre directions Châtel Saint Denis/les Paccots, traverser le village des Paccots et continuer sur la route de la Dent de Lys jusqu’au parking du Pont de la CascadeEn hiver, la montée jusqu’à la buvette se fait ensuite en raquettes et la descente en luge (si vous le voulez), car il y a des luges mis à disposition au restaurant (réservation conseillée). Nous nous sommes garés un peu plus bas que le lieu du départ en raquettes, car le chemin était complètement verglacé, impossible de monter jusqu’au parking. Il y aussi une alternative de parcours raquettes plus courtes qui part du parking de la Cuva.
En été la Buvette de Vuipay est facilement accessible après 5km de petit chemin de montagne depuis les Paccots, il suffit de continuer la route de la Dent de Lys et vous arrivez à la buvette. 

Montée en raquettes: Nous avons marché jusqu’au départ des Raquettes. Tout a commencé par du plat, on met les raquettes et on marche tranquillement. Je dois vous informer que je ne suis pas une grande sportive, donc pour les amateurs de sport, la montée aurait été sûrement assez facile! Mais pour moi, c’était une autre histoire! Au départ, entre le plat et les petites montées, tout se passait très bien, rien de bien méchant. Les lampes frontales (indispensable pour la ballade) nous aidaient à avancer dans l’obscurité. Ce qui est assez frustrant dans la marche de nuit, c’est qu’on ne peut pas vraiment profiter du paysage, il fait vraiment trop sombre. Toutefois, c’est en levant les yeux au ciel qu’on change très vite d’avis. Un magnifique ciel étoilé sur notre tête. En éteignant les lampes frontales, les étoiles auraient presque pu nous éclairer dans l’obscurité. On s’est arrêté un instant pour admirer le ciel et chercher la petite ours et la grand ours.  A ce stade, j’étais déjà épuisée, car depuis un moment il n’y avait que de la montée… et pas de plat pour me reposer.
Pendant que l’organisateur faisait des va et vient, monter et descendre pour nous encourager, j’étais entrain de souffrir! J’avais chaud (avec mes 5 couches d’habits), mal aux jambes et du mal à respirer! Voilà pourquoi il aurait fallu que je continue à faire du sport… Je n’avais même pas la force de m’arrêter pour enlever une couche d’habit. J’ai donc enlevé mes gants, mon écharpe et mon bonnet. Mon chéri m’encourageait à monter… heureusement qu’il était là, car sinon j’aurais sûrement abandonné! Finalement, nous sommes arrivés à la buvette. Après environ 1 heure de marche.
c_vuipay17

Buvette de Vuipay: Comme de nombreuses buvettes d’Alpage, l’établissement était tout en bois. Rien de vraiment original, mais idéal après tant d’effort!
c_vuipay6c_vuipay14
Nous avons opté bien évidemment pour de la fondue. Une fondue moitié-moitié et une fondue vacherin. Nous avons commencé par une petite assiette de charcuterie qui n’a pas fait long feu. Après une montée pareille, nous avions tous très très faim!! Les caquelons sont arrivés et le silence a régné à table. Nous avons tous plongé notre pain ou pomme de terre dans le fromage pour déguster la première bouchée. La fondue au vacherin était onctueuse et très bonne, mais peut être un peu lourde. Je l’ai mangée avec les pommes de terre pour équilibrer. La fondue moitié-moitié était moins onctueuse, mais excellente.

c_vuipay c_vuipay1c_vuipay2 c_vuipay4c_vuipay5
c_vuipay7Pour les non-adeptes de fondues, il y a d’autres plats, tels que des « Croûtes au fromage », « Macaroni à la crème » ou du « Rösti ».
c_vuipay11c_vuipay12c_vuipay13

Descente en luge: A la buvette, il est possible de louer des luges. Ce sont des luges en plastiques avec un volant. Les raquettes au dos, nous étions prêts à dévaler la piste. Huit grands enfants à toute vitesse sur la neige! Une sensation de liberté incroyable! Je vous conseille de prendre des lunettes ou un masque pour les yeux, car la neige vous éclabousse le visage. Il faut vraiment le faire pour ressentir cette sensation de vitesse et de bien être! Et là, d’un coup, la montée en raquettes devient beaucoup plus agréable, car on se dit: « La descente en luge vaut bien l’effort en raquettes! »
c_vuipay18c_vuipay19
Malheureusement, tout à une fin, la descente s’est faite évidemment beaucoup plus rapidement que la montée. Nous étions tous bien fatigués. Finalement, je peux conclure cette soirée en disant que la montée en raquettes n’était pas très facile, mais qu’il valait bien la peine. En outre, si j’étais montée à mon rythme, autrement dit à un rythme d’escargot, j’aurais peut être moins souffert! Ainsi, s’est terminée ma deuxième évasion en raquettes. Rappelez-vous la première sortie raquettes s’est faite à Ovronnaz et elle était quand même beaucoup plus facile!

Informations pratiques
Buvette de Vuipay

fin de la route de Lys
Châtel Saint-Denis
Horaires:
Début Juin à début octobre/Décembre à mars, Mar-Dim: 9h à 23h (20h le dimanche), fermé le lundi.

Tél. +41 (0) 21 948 04 32

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to Quelle soirée! Montée en Raquettes, Fondue et descente en Luge!

  1. Pingback: Raquettes et fondue Mauler dans le Jura, Les Cluds - Le Petit Chou in Geneva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *