le « M » d’Aubenas en Ardèche (France), le restaurant à ne pas louper!

c_01

 Moyenne: 16/20 17/20

  • Cuisine: 17/20  
  • Décoration: 15/20
  • Service: 15/20
  • Prix: $$ (environ 35euros par personne)

Général: C’est lors de mon séjour à Aubenas (octobre 2013) que j’ai eu l’occasion de manger au « M ». C’est la propriétaire de la Villa ELISA M dans lequel je séjournais qui me conseille cet établissement. Ce dernier se trouve dans le guide Michelin. Quatre couverts sont réservés pour le lendemain pour mes conpagnons culinaires: Chris, Jody, Arthur et moi. Ce restaurant est ce qu’on pourrait appeler un « Restaurant du Marché » car le menu est conçu selon les trouvailles du chef le matin au Marché. Ce jour là, j’étais ravie de trouver dans mon assiette tous ces produits frais préparés avec soin. En effet, l’établissement propose un menu unique. On aime ou on n’aime pas le menu du jour. Je trouve cela un peu dommage, car tout le monde n’aime pas le poisson… ou la viande. Avoir au moins deux propositions permettraient de se rendre plus facilement au M avec des amis.
Mon deuxième  passage s’est déroulé au mois de juin (2014). Comme dans mes souvenirs, la cuisine y était excellente. La qualité des mets est présente du début à la fin du repas, de plus, les prix sont vraiment raisonnables. Manger dans un restaurant de si bonne qualité à 19 euros (déjeuner) ou 32 euros (dîner)? Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve cela. Je pense qu’il est de loin, le meilleur restaurant à Aubenas. Si vous êtes de passage à Aubenas, je vous le conseille vivement. 

Situation: Le restaurant se trouve dans les rue piétonnes d’Aubenas. De ce fait, il n’est pas possible d’aller en voiture jusqu’au devant de l’établissement. Toutefois, le parking de la Poste se trouve à 5 minutes. 

Cuisines et carte: Comme indiqué plus haut, une seule entrée, un seul plat et un seul dessert… donc un Menu unique, c’est un peut restreint. En prenant l’entrée, le plat et le dessert (29.50 euros) et en prenant le plat et le dessert (19 euros). Les produits proposés sont frais et de qualité. Voici ce qu’on a mangé ce jour là:

  • Amuse bouche: Olive seiche concassée, crème de fromage dans un cornet de sésame
  • Amuse bouche 2: Tartare de saumon,sauce soja, radis rouge avec citron, huile d’olive et huile de sésame.
  • Cromesquis de foie gras, courge muscade (12 euros)
  • Lotte rôtie, déclinaison de légumes d’hiver (16 euros)
  • Moelleux au chocolat, crème glacée café blanc (9.50 euros)

Olive seiche concassée, crème de fromage dans un cornet de sésameAmuse bouche 2: Tartare de saumon,sauce soja, radis rouge avec citron, huile d'olive et huile de sésame. Cromesquis de foie gras, courge muscade (12 euros)Lotte rôtie, déclinaison de légumes d'hiver (16 euros)Lotte rôtie, déclinaison de légumes d'hiver (16 euros)Lotte rôtie, déclinaison de légumes d'hiver (16 euros)Lotte rôtie, déclinaison de légumes d'hiver (16 euros)Moelleux au chocolat, crème glacée café blanc (9.50 euros)Verveine (avec des vraies feuilles de verveine) et petit chocolat de Cerdini

Une jolie carte de vin sur de grands tableaux noirs:

Carte de vinsCarte de vins Carte de vinsEn juin 2014, la formule du Menu unique avait été remplacée par le « Menu Planche ». Autrement dit, l’entrée, plat et dessert viennent en même temps sur un plateau en bois. Et le tout, tenez-vous bien pour la modique somme de 19 euros!!!  Voici ce que nous avons eu la chance de déguster lors de notre deuxième passage: Saint-Jacques rôtie, crémeux coco-carottes, c’était un délice. La crème était onctueuse et la Saint-Jacques poêlée était merveilleuse en bouche. Mélange de jeune pousse qui était un salade rafraichissante. « Sandre sauvage » et petits légumes: le poisson était délicieux, toutefois, il y a un petit bémol. Lors de mon passage, nous étions quatre. Si deux d’entre nous avions un morceau de poisson convenable en taille, je dois avouer que mes deux amis avaient eux, la moitié de mon poisson… dommage… ils avaient l’impression de manger un « amuse bouche ». Néanmoins, c’est la seule critique que j’ai à émettre au sujet du restaurant. Le tout était accompagné de petits légumes croquants qui se marinaient à merveille avec le poisson. Il y avait aussi des Bonbons d’Amandine. En entendant « bonbon », nous avons pensé qu’il s’agissait de sucré et nous avons découvert à la fin qu’il s’agissait de croquettes de pommes de terre… Le dessert était un Crumble  à la pêche, parfait pour finir le repas.  
c_c_17c_c_20 c_c_23c_c_07c_c_06c_c_22c_c_03c_c_11Cadre: Design contemporain de couleur, blanc, noir et rouge. La salle est assez grande pour contenir une cinquantaine de personnes. Le cadre est soigné, j’ai beaucoup apprécié les petits détails tels que les verres et les couverts originaux. En été, l’établissement propose une petite terrasse sur la rue piétonne, ce qui est très agréable.

c_04c_c_13c_c_15c_c_16

Ambiance: Parfait endroit pour un déjeuner ou dîner au calme. La lumière extérieure et la lumière des ampoules éclairent la salle de manière naturelle.

Service: Lors de mon passage, ce n’était pas le serveur habituel. Je précise cela, car d’après certaines critiques, le service était le point faible de l’établissement. En effet, le temps d’attente aurait été vraiment exagéré… et le service loin d’être la perfection. Ce jour là, c’était un des fils du célèbre glacier Béatrix (Vals-les-bains) qui faisait le service. Nous avons donc eu un service impeccable. Cette fois, le serveur que nous avons eu était correcte. Toutefois, nous aurions bien apprécié que l’on nous explique que les petites croquettes étaient des mets salés et non sucrés. Etant donné que tout est apporté en même moment et que le nom était « Bonbons d’Amandine », cela prêtait à confusion et ce n’est qu’après avoir fini le plat en les goûtant que nous avons compris notre erreur. Mais ce n’est qu’une petite remarque.
J’ai découvert lors de mon passage que l’établissement proposait aussi des prestations à domicile jusqu’à 20-25 personnes. Idéal pour un Anniversaire, Repas de famille et des occasions spéciales. Ils proposent aussi la réalisation de Buffets Dinatoires jusqu’à 60 personnes, parfait pour un petit mariage! 

  Facturec_c_12

Informations pratiques
17, rue Champalbert

07200 Aubenas
Tél. +33 (4) 75 36 41 66
Horaires: mardi midi au samedi soir
Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

2 Responses to le « M » d’Aubenas en Ardèche (France), le restaurant à ne pas louper!

  1. Pingback: Le Petit Chou in Geneva - Béatrix, le glacier de Vals-les-bains

  2. Pingback: Le Petit Chou in Geneva - Le Guide des Restaurants en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>