Escapade Gourmande Escapade Sportive Evasion

23 mars 2015

c_20150315_150746 - copie
Général:
Apparemment, j’aime souffrir… eh oui, je suis de nouveau partie en randonnée raquettes! Toujours avec mon chéri qui m’encourage lorsque je suis entrain de souffrir sur les pentes et deux amis à lui. C’est dans le Jura que je me suis retrouvée cette fois. Ce sentier était un peu plus difficile que celui des Pléiades (Vaud), mais un plus facile qu’aux Paccots (Vaud).

Les-Cluds-Les-Rasses-Le-Chasseron
(c) http://swisssnowshoe.ch/

Situation: Depuis Genève, il faut compter environ 1h15 de route. Il faut se diriger direction Yverdon-les-Bains puis monter à St-Croix et vous diriger vers Les Cluds. Les Cluds se trouvent donc dans le Jura Vaudois. Le départ des raquettes se trouvent au niveau du restaurant des Cluds. Toutefois, vous pouvez aussi commencer votre sentier raquettes aux Rasses (Les Planets) en haut du parking du départ des remontées mécaniques.

c_20150315_143446 - copie

Montée en raquettes: C’est le sentier, « Les Rasses ou Les Cluds – Le Chasseron » que l’on fait. On commence par une plaine, mais très vite on rentre dans un sentier forestier. Et bien évidemment, ce n’était pas du plat. Très vite, je suis essoufflée… et ce n’est que le début. A mi-chemin voici la vue. Suite à cela, je n’ai pas réussi à prendre de photos… j’étais trop essoufflée pour prendre des photos!
c_20150315_124122 - copieAprès cette petite plaine, on se dirige direction le sommet du Chasseron. Une fondue au Mauler nous attend! Ce fut ma seule motivation, car le sommet se trouvait à des centaines de mètre! J’avoue, je ne suis pas montée jusqu’au sommet du Chasseron. Je me suis arrêtée à la hauteur du restaurant. En même temps mon but était le restaurant! Et je l’avais atteint! 🙂 Par contre mes accompagnants sont eux monter jusqu’en haut! Je les ai donc pris en photo!
Depuis l’hôtel-restaurant du Chasseron, nous étions censés voir un  des plus beau panorama alpestres. Malheureusement, le temps n’était pas favorable donc la vue n’était pas aussi merveilleuse… 🙁

Le retour depuis le restaurant est le même chemin qu’à l’aller. Le retour était bien plus facile! Il n’y avait que de la descente!

Hôtel-Restaurant du Chasseron: Le Restaurant est aussi un hôtel. L’accès à cet établissement (en hiver) ne se fait qu’en raquettes, peaux de phoque, etc. La route est donc fermée! Attention, les vacances annuelles de cet établissement commence le 30 avril. Il ouvre de nouveau ses portes lorsque la route est ouverte aux voitures, donc lorsqu’il n’y a plus de neige!
c_20150315_143649 - copie c_20150315_144448 - copie
Nous avons opté pour une fondue au Mauler (Le Mauler est un vin mousseux Suisse). Elle fut légère et bien onctueuse. Nous l’avons fini en un rien de temps! Pour finir le déjeuner en beauté, deux bricelets à la crème chantilly ont été commandés!c_20150315_150758 - copie c_20150315_150800 - copie c_20150315_155853 - copie