Le Comptoir Général, lieu insolite à Paris!

c_DSC03939 Général: Ce weekend c’était « Découvertes des lieux insolites de Paris » ! Lorsqu’on se retrouve au Comptoir Général, c’est un voyage que l’on fait. C’est la rencontre avec l’exotisme dans toute sa splendeur. Des mobiliers venant du monde entier, des meubles chinés, des univers différents dans chaque coin, dans chaque salle. C’est un vrai musée vivant.

Situation: Métros 3, 5, 8, 9 : « République » et marcher 5 minutes ou Métro 11 « Goncourt ».

Cuisine et carte: Je suis venue ici pour boire un verre et non pour y manger, donc je ne peux pas vous dire grand chose au sujet de la cuisine. J’ai pu constater par contre qu’il était possible de faire un déjeuner ou même un brunch le dimanche après-midi. Histoire à creuser! Lors de mon passage j’ai donc bu un jus de gingembre et un jus de bissap. Le jus de gingembre est une boisson célèbre en Côte d’ivoire, au Sénegal, en Guinée, au Mali et au Maroc. Il se prépare principalement avec du gingembre, du jus d’ananas, du sucre, du citron et de l’eau. Il est aussi connu pour les bienfaits pour la santé, en bouche il pique un peu. Le jus de bissap quant à lui est un jus rouge qui est obtenu à partir de fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d’eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C’est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert. Il est possible d’avoir la version alcoolisée du jus de gingembre avec un peu de Rhum!
c_DSC03945

Cadre: C’est un immense Bar dans un hangar avec des baies vitrées. Mais c’est aussi un endroit incroyable qui est pour moi un musée.  Dès l’entrée, on tombe sur des affiches du « Prince à New-York », des photos et même le fameux gilet MacDonald qui apparait dans le film.
c_DSC03950Dans la première salle, il y a un coin « Jaws » et un coin « Indiana Jones ». Des vieux pupitres et des vielles chaises de classe y sont disposées. Au fond de la salle, on aperçoit un grand lavabo que l’on trouvait sûrement dans les couloirs d’école. Des plantes et des arbres poussent des planchers, tandis que d’autres arpentent le plafond. Des cactus en pot se trouvent partout dans la salle. Un vieux jeu vidéo se trouve aussi dans la salle! Et il fonctionne!! Un bar avec un toit en paille se trouve dans cette première salle.
c_DSC03947c_DSC03948c_DSC03938c_DSC03940c_DSC03944c_DSC04854
c_DSC03934
Dans la deuxième salle, celle-ci est partagée en petits espaces, une salle disco, une salle photographie, une salle « Salle à manger ». De gros canapés trainent sur les dalles à carreaux ressemblant à un jeu d’échecs. Ici aussi, des plantes pendent dans la salle. Le plafond est haut et la lumière du jour éclaire cette dernière. Un bar à jus et un bar à café se trouvent au fond de la salle.

c_DSC03941 c_DSC03942c_DSC03943c_DSC04852c_DSC04853

Une cour intérieure lie les deux grandes salles. Ici aussi des petits bancs sont déposés. Les gens viennent s’installer pour boire leur verre et fumer tranquillement leur cigarette.
c_DSC03935c_DSC04855
Et pour finir le petit tour, il y aussi une friperie à l’étage!
c_DSC03954

Ambiance: Bobo! Décontracté, les gens viennent ici pour passer un bon moment entre amis, discuter de la vie, et surtout pour vivre le moment présent. Un endroit comme celui là, a besoin d’être vécu pleinement! Je suis venue ici à deux reprises, mais à chaque fois en pleine journée, donc je ne pourrai pas vous dire quelle est l’ambiance le soir.
c_DSC03949c_DSC04851

Il y avait aussi un autre espace en dehors qui ressemblait à une petite cantine. Ils avaient un coin épicerie avec  de nombreux produits. Cet espace était fermé lors de mes deux visites, donc je ne sais pas vraiment ce qu’il s’y passe.
c_DSC03955c_DSC03956c_DSC03957c_DSC03958c_DSC03959c_DSC03960 c_DSC03961
Informations pratiques
80, quai de Gemmages, 75010 Paris
Tél. +33(0) 1 44 88 24 48
Horaires: Tous les jours de 11h à 2h00, y compris vacances et jours fériés, sauf fermeture exceptionnelle. Les boutiques de 11h à 19h.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to Le Comptoir Général, lieu insolite à Paris!

  1. Pingback: Le Bao Burger, le burger au pain blanc! c'est au Siseng à Paris - Le Petit Chou in Geneva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *