Genève Restaurants & Adresses Traditionnel

Le Grand Quai, le restaurant du Métropole Swissôtel

7 avril 2015

c_IMG_5049 - copie Général: Un déjeuner sur la rive droite, à l’hôtel Métropole Swissôtel. C’est accompagnée de la RP de l’établissement que j’ai pu passer un moment agréable au restaurant Le Grand Quai lors de ma première visite. Lors de ma deuxième visite, j’étais accompagnée d’une amie et c’était pour un dîner. C’est le chef Adriano Venturini qui nous a régalé. Par contre à partir du mois de mai, ça sera le chef Philippe Pourias qui prendra place! Je n’ai pas encore pu goûter à sa cuisine, mais je n’hésiterai pas à retourner au Grand Quai pour cela.  

Situation: Le Métropole Swissôtel est l’un des seuls hôtels 5 étoiles qui se trouve sur la rive gauche. Vous pouvez vous garer au Parking du Mont-Blanc qui se trouve à proximité. En TPG, c’est à l’arrêt « Métropole » qu’il faut descendre. 

Cuisine et carte: Le Chef des cuisines du restaurant Le Grand Quai, Adriano Venturini, porte une attention particulière au choix des produits de saison pour vous proposer une cuisine méditerranéenne.
Lors de ma première visite, c’est « L’oeuf parfait, mousse de pomme de terre, saladine d’asperge à la truffe, pannais » (20chf) que j’ai pris comme entrée. Un vrai délice en bouche! Une entrée douce et onctueuse parfumée de truffe! Tout ce que j’aime! La RP, Eileen a pris quant à elle des « Noix de Saint-Jacques, chou fleur, pistache, oignon rouge » (26chf). Une jolie assiette de couleur que j’ai pu goûter lors de ma deuxième visite. Si les saint-jacques étaient parfaitement cuites, je trouvais que le goût de l’oignon était trop prononcé. Je n’ai pas pu apprécié pleinement ce plat.
c_IMG_5005 - copiec_IMG_5012 - copie
Pour le plat, j’ai opté pour un « Ossobucco de veau, céleri, risotto au safran » (45chf), le plat signature de l’établissement. Si le plat était excellent, je mettrai un petit bémol quant à sa présentation. Que ce soit en photo ou en vrai, le plat n’avait pas l’air très appétissant. Toutefois, c’est quand même le goût qui importe non? L’assiette était très généreuse. J’avais pris déjà une entrée et à la moitié de mon plat, j’étais déjà bien pleine! Eileen quant à elle a opté pour une « Entrecôte de boeuf, purée de carottes épicées, salsifis, champignons » (55chf). Un plat dont la présentation était plus travaillée.
c_IMG_5018 - copiec_IMG_5030 - copie
Pour le dessert, Eileen a opté pour une « Tarte citron tiède merringuée, limoncello » (15cf). Un dessert bon, mais sans grand étonnement. En ce qui me concerne, j’ai pris un dessert original: « La mangue et le céleri » (13chf). Une alliance étonnante mais parfaitement réussi. Le dessert est léger et rafraichissant. En outre, sa présentation est très bien réussie: une rose de mangue déposée dans l’assiette.
c_IMG_5037 - copiec_IMG_5038 - copie

Lors de ma deuxième visite, j’ai opté pour de la « Lotte croustillante, pancetta, soupe de haricots, brocolis » (40chf). Je n’étais été très emballée par ce plat que j’ai trouvé lourd. Au niveau de la présentation, je pense qu’il y aurait quelques améliorations à effectuer. Mon amie qui m’accompagnait ce jour là a opté pour un « Vitello tonnato, petits légumes, feuille de céleri » (22chf).
c_IMG_5237 - copiec_IMG_5236 - copie
Pour le dessert, mon amie a opté pour « La Mangue Céleri » (13chf) que je lui ai conseillé. En ce qui me concerne, j’ai choisi le « Vacherin pamplemousse, groseille, sorbet prosecco » (15chf). Mon dessert était incroyablement bien présenté: une délicatesse au niveau des formes, de belles couleurs, sa présentation était parfaite (pour moi). Je fus aussi conquise par son goût. Un dessert frais et pas trop sucré. Très bon mélange entre le sorbet et la pamplemousse. Je reviendrai juste pour ce dessert!
c_IMG_5247 - copieSi les plats du restaurant Le Grand Quai sont bons, je pense qu’il faut travailler davantage la présentation des plats, car on mange d’abord avec les yeux! Par contre, une mention spéciale pour les deux desserts que j’ai pu goûter! Ils étaient très très bon!

Cadre: Dans un cadre contemporain, le restaurant Le Grand Quai  vous accueille dans un cadre à la fois moderne et chaleureux. Les couleurs sont sobres et sont dans le teintes brunes avec quelques touches vertes des plantes et les nappes blanches. Le plafond est haut, ce qui donne une impression d’espace très appréciable. En été, il faut profiter de la terrasse qui se trouve sur la « Place Métropole ». 

c_IMG_4999 - copiec_IMG_5044 - copiec_IMG_5045 - copiec_IMG_5046 - copie
Ambiance: Le calme règne dans ce restaurant, ce qui est très agréable. Les tables sont assez espacées pour que chaque convive puisse avoir son intimité. La journée, le lieu est très lumineux et agréable. Le soir, le restaurant se transforme et devient très intimiste. 
c_IMG_5047 - copiec_IMG_5049 - copie
Service: Souriant et avenant. Lors de mon deuxième passage j’étais accompagnée de mon amie enceinte. Cette dernière ne pouvant manger des aliments crus, le chef à la cuisine lui a préparé quelques amuses bouche spécialement pour elle. Pour le choix des vins, un sommelier est venu nous proposer quelques vins se mariant bien avec le plat que nous avions pris.

Une très bonne adresse qui mérite le détour! Surtout pour les desserts 🙂

Informations pratiques
34, Quai Général-Guisan – 1204 Genève

Tél. +41 (0)22 318 34 63
e-mail. legrandquai@swissotel.com
www.grandquai.ch

Horaires: Lun- Dim 12h00 – 14h00 / 19h00 – 22h00
Prix: $$

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Renata 9 avril 2015 at 21 h 49 min

    Je garde un souvenir tout particulier de cet endroit puisque c’est là que je me suis mariée 🙂
    Nous avions élaboré avec le chef un joli menu et le jour J, tout était excellent et sans fausse notes.
    Ce qui avait surtout surpris les invités était la taille des portions, plus que généreuse. Tant mieux, hein?
    Et je suis d’accord avec toi, leurs dessers sont splendides. Leur chef pâtissier est superbe et il a réussi à faire le gâteau de mes rêves… Il était tellement joli que j’ai longuement hésité à le couper.
    Bises

    • Reply Le petit chou 12 avril 2015 at 12 h 54 min

      Très bon choix de lieu 🙂 Oui! Cela fait plaisir d’avoir des établissements qui sont généreux avec les proportions 🙂 C’est surtout les hommes qui sont contents!!
      A très bientôt!

  • Reply 5 Lounge, le Rooftop idéal à Genève - Le Petit Chou in Geneva 15 juillet 2015 at 23 h 46 min

    […] vous allez trouver. Si c’est cela que vous privilégiez, rendez-vous dans leur restaurant Le Grand Quai qui se trouve au même niveau que la réception. J’ai eu l’occasion de m’y […]

  • Leave a Reply