Genève Restaurants & Adresses Suisse Tous les restaurants Traditionnel

La Voile et son nouveau chef Alireza Azmayesh

31 juillet 2020

Général

Il y a quelque temps, j’ai été invitée par le restaurant La Voile qui se trouve sur le quai Gustave-Ador face au jet d’eau. Cet établissement existe depuis quelques années, mais reste peu connu par la majorité des genevois. Cela devrait changer grâce à leur nouveau chef. En effet, fin 2019, le chef Alireza Azmayesh s’est installé dans cet établissement pour y mettre un petit coup de fouet et proposer une carte où genevois et touristes pourraient se retrouver. Il met non seulement à l’honneur des plats cuisinés avec des produits de la région, mais propose aussi toute une sélection de plats Suisse comme la fondue ou le rösti. Vous trouverez aussi  les filets de perche du lac Léman, ce qui est rare dans les restaurants. 


Chef Alireza Azmayesh

Le chef Alireza Azmayesh a un parcours assez particulier. Loin des cuisines, il travaillait comme bijoutier dans la boutique familiale. Sa passion pour la cuisine était présente mais ce n’était pas son métier. Il a eu la chance de participer à une émission de cuisine pour amateurs au Maroc où il a été jusqu’à la finale. Suite à cela, il a décidé de changer complètement de vie et a commencé par effectuer de nombreux stages dans des nombreux restaurants et cuisines de palace. Après quelques temps, il décide  d’accepter le challenge  en  reprenant  les  cuisines  du  restaurant  La  Voile. Lors de mon déjeuner, j’ai pu discuter avec lui et découvrir une personne passionnée et très concerné par la provenance des produits. Une  personne  touchante qui  mériterait que  l’on  vienne  dans son restaurant juste  pour le  rencontrer  et  discuter  avec  lui  de  sa  passion  pour  la  cuisine.


Cuisine et carte

La Voile propose une petite carte avec des plats confectionnés à l’aide de produits locaux. Une tendance grandissante chez les clients que l’on appelle d’ailleurs les locavores. (Le locavorisme est un mouvement qui prône la consommation de la nourriture produite dans un rayon restreint de son domicile). Le chef attache aussi une grande importance au « fait maison », ainsi tous ses plats sont concoctés avec des produits frais et les sauces sont élaborées au restaurant.

En entrée, vous trouverez des salades et des tartines diverses, la tendance food du moment. Au niveau des plats, vous trouverez quelques plats de poissons et de viandes, mais aussi les classiques suisse comme la fondue et les röstis.


Côté poissons

Ici, vous trouverez des filets de perche du LAC LEMAN et non ceux d’élevage d’autres lacs et pays. Elle sont cuisinées façon Meunière. C’est évidemment ce que j’ai testé lors de ma visite. Les perches du lac Léman comme vous pourrez le constater ne sont pas dodues comme celles que l’on peut trouver dans de nombreux établissements. Cependant, elles sont très bonnes. La sauce Meunière était vraiment délicieuse. Il y a encore un petit travail à faire côté présentation, mais comme le chef Alireza Azmayesh me l’a dit, cette partie là est en cours d’élaboration. 

Vous trouvez aussi les perches de Loë. Ces dernières sont des perches made in Swiss. En effet, ces perches grandissent dans les eaux pures du massif du Lötschberg. Elles ne connaissent ni hormone de croissance, ni médicaments, ni antibiotiques. Elles sont d’origine suisse contrôlée et sont gages de qualité et de régularité de la saveur. Nous avons commandé le « Tartare de perche »: perche de Loë aux fines herbes (36 chf). Le tartare était vraiment très bon, mais peut-être avec un peu trop de sauce (à mon goût). La perche était ferme, mais tendre à la fois, un vrai délice.


Côté viandes

Vous trouverez une belle pièce de viande de 300 grammes (46 chf) accompagné ou non de son os à moelle (+ 5 chf), une pièce de 230 grammes (39 chf) et un cheeseburger (fromage raclette) avec une viande de 200 grammes. Voici la viande que nous avons commandé. L’aspect visuel n’est pas en sa faveur, cependant, cette pièce de viande était vraiment très très bonne. Un bon goût de viande que l’on retrouve dans les bonnes pièces du boucher. Le boeuf était accompagné de sa sauce maison, de frites et de légumes (cette fois, c’était des brocolis).

Nous avions aussi du pain à table. L’établissement fait son pain lui-même, il était un peu lourd, mais il est en cours d’élaboration.

En résumé, j’ai trouvé que les plats étaient vraiment très bons. En outre, les portions sont bien copieuses, ce qui n’est pas toujours le cas dans les établissements. Il y a encore quelques améliorations à faire quant à la présentation car il manque un petit quelque chose pour mettre en valeur tous ces produits de la région. 

Menu complet du site  (cliquez ici)


Dessert

Pour les desserts, l’établissement travaille en collaboration avec le village d’Aigues-vertes. Ce dernier est une fondation genevoise à but non lucratif où ses habitants et travailleurs vivent avec une déficience intellectuelle. Vous aurez donc des desserts proposés dans des bocaux. La Voile propose aussi quelques desserts maison comme le « cheesecake au toblerone ». Nous avons évidemment opté pour ce dernier. Ce dessert était très bon, le cheesecake lui-même était délicieux toutefois, j’aurais aimé que le toblerone arrive peut-être chaud ou à température ambiante, afin qu’il se marie mieux avec le cheesecake. Là, il sortait du frigo et le chocolat était trop dur.


Service, Décoration et Ambiance

Le service est tout à fait correcte. Côté décoration, de nombreux objets ont été enlevés pour rendre le lieu moins pesant. La Voile reste dans le thème de la mer et donc l’intérieur est conçu comme si vous étiez sur un bateau.

Lors de mon passage, les clients étaient des touristes, mais aussi des genevois en pause déjeuner. Il y avait quelques retraités mangeant le menu du jour, mais aussi des personnes venues juste prendre le café.

Les horaires de cet établissement sont très intéressants.  Le restaurant est ouvert le Mardi de 9h à 17h, du Mercredi au Samedi de 10h à 23h et le Dimanche de 10h à 18h. En outre, le service est continu le Vendredi, Samedi et Dimanche. Vous pourrez donc vous rendre à 15h pour manger un bon plat sans qu’on vous dise: « La cuisine est fermée! ».


Situation

Le restaurant La Voile se trouve sur la rive gauche face au jet d’eau sur le quai Gustave-Ador. Les places sont limitées puisque les parkings couverts les plus proches sont celui de la place des Eaux-vives ou celui du Mont-Blanc. Dans ce quartier, les places sont rares. Vous trouverez néanmoins des places blanches et des places bleues en vous éloignant un peu du restaurant. En bus, il faudra descendre à l’arrêt « Vollandes » et marcher un peu. Vous pouvez aussi arriver en Mouette* et descendre à l’arrêt « quai Gustave-Ador »

*bateau « bus » genevois


Informations pratiques
Quai Gustave-Ador 24, 1207 Genève
Tél. +417360582
Horaires: Mar de 9h00 à 17h00 & Mer au Sam de 10h à 23h00 & Dim de 10h00 à 18h00


You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.