Genève Restaurants & Adresses Sénégalais

Voyage au Sénégal avec le restaurant Aux 5 sens

5 octobre 2014

Général: Je vous invite aujourd’hui à découvrir la cuisine sénégalaise au restaurant « Aux 5 Sens ». Cela fait déjà quelques années que ce restaurant existe juste derrière la gare Cornavin. Le restaurant vous fait découvrir des plats tels que le yassa, le poisson braisé, le thiebou dienn rouge, etc. En poussant la porte du restaurant, vous ferez connaissance avec Madame Fatou Bao, la propriétaire du restaurant. J’ai eu la chance de faire un peu plus ample connaissance avec elle et découvrir une femme pleine de joie. Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir la cuisine de son pays.

Situation: Situé derrière la gare Cornavin sur la rue du Montbrillant, vous n’aurez aucun problème à vous garer puisque il y a le Parking de la poste à 2 minutes (sur la même rue que le restaurant) ou celui de la gare Cornavin. Vous pouvez aussi vous rendre en TPG (Transport public genevois). L’arrêt « Poste » du bus 5 est à quelques pas du restaurant. Vous pouvez aussi vous arrêter à l’arrêt « Gare Cornavin » et marcher 5 petites minutes.  

Cuisine et carte: Ce sont les spécialités africaines que vous trouverez dans cet établissement. Quelques plats européens tels que des pâtes sont proposées, mais ce n’est pas ce que je vous recommanderais. En effet, vous ne serez pas déçu en goûtant leurs plats traditionnels. Exceptionnellement, je vais effectuer une description de quelques plats afin de vous donner une petite idée de ce que l’on peut trouver au restaurant et surtout pour vous donner envie de vous rendre Aux 5 Sens. Les photos sont des photos à titre d’exemple, vous ne retrouverez pas forcément la même présentation lorsque vous vous rendrez dans le restaurant.

Thiebou Dienn Rouge (riz poisson): est le plat le plus célèbre de la cuisine sénégalaise, le plat national. Il est fait à base de riz, de poisson et de sauce tomate.

Thiebou Yapp (riz viande): Thiebou Yapp (ou encore ceebu yapp) est une recette traditionnelle sénégalaise, c’est un plat de riz à la viande.

Poulet Yassa: Le yassa est un plat sénégalais à base d’oignons et de riz et qui peut être accompagné de viande, de poulet ou de poisson. On parle ainsi de Yassa au poulet, de Yassa au poisson ou de Yassa à la viande.

Poisson braisé: plat de poisson très apprécié en Afrique. Que ce soit les Camerounais, les Ivoiriens, les Sénegalais, les Maliensou les Guinnéens, le poisson braisé est mangé avec plaisir. Le poisson peut être du tilapia, vivaneau rouge, le bar, etc. Demandez quel poisson ils utilisent si vous n’aimez pas tous les poissons.

Thiebou Dienn Rouge www.recettesafricaine.com

 

poulet-yassa

Poulet Yassa www.halflifexpert.com

Attieke: couscous de manioc qui va très bien avec le poisson braisé. L’attieke est plutôt ivoirien même si on le mange aussi au Sénégal.
Banane plantin: La banane frite est un plat typique de l’Afrique de l’Ouest et du centre.

      Attieke  www.icbisuschio.it

Banane plantin
www.lapetuite.free.fr

J’ai découvert le restaurant Aux 5 Sens grâce à Eina (mon amie d’enfance), alors je la remercie 🙂 Je connaissais déjà la cuisine africaine, mais cela faisait un petit moment que je n’en avais pas mangé et je me réjouissais de venir dans ce restaurant. Arrivées au restaurant, nous avons tout d’abord commencé par trinquer au Jus de gingembre (ce dernier était un mélange de gingembre et du jus d’ananas, habituellement on utilise que le jus de gingembre), c’est un jus très commun en Afrique.

Puis, nous avons commandé nos plats. Une petite salade est arrivée pour nous faire patienter. Et le festin est arrivé! J’avais choisi de prendre le Poisson braisé (30.-). Ce que j’aime dans la cuisine africaine, c’est que celle-ci est goûteuse et pleine de saveurs. L’association du poisson, des bananes plantins (5.-) et de l’attieke (5.-) était un bonheur pour les papilles. Tous les plats sont accompagnés de riz blanc et d’une petite sauce oignons tomates, ce qui est amplement suffisant. Toutefois, j’aime manger mon poisson avec de l’attieke et les bananes, donc nous avons commandé un supplément pour les partager. Eina a pris le Dibi (agneau grillé) (30.-). Je ne sais pas comment ils préparent leurs viandes, mais elles sont toujours aussi tendres et bonnes!

Cadre: Le décor est sobre, épuré et simple : le gris, le rouge, le noir et le blanc se mélangent avec quelques décorations et tableaux venus d’ailleurs.

Ambiance: Une ambiance décontractée règne dans cet établissement. Madame Bao qui fait aussi le service a toujours le sourire et elle est toujours prête à vous conseiller et à vous faire découvrir les plaisirs de la cuisine sénégalaise. C’est un lieu parfait pour une soirée entre amis et surtout pour faire découvrir à tous ceux qui ne connaissent pas la cuisine africaine, tous ces plats délicieux.

Service: Le service avec le sourire est le mot d’ordre. Le restaurant propose aussi un service traiteur et un service à l’emporter. Bientôt, ils proposeront aussi la livraison à domicile. Si vous avez un jour envie de faire un dîner africain à la maison, pas de problème. Ils feront toujours tout pour vous arranger au mieux afin que le plaisir des plats africains soient aussi liés à la simplicité et la convivialité. Et pour qu’à toute heure, vous puissiez manger un vrai repas, Aux 5 Sens propose les plats de midi au soir NON stop! Si vous avez une fringale en plein après-midi, pensez à aller manger Aux 5 Sens!

Informations pratiques
rue du Montbrillant 20
1201 Genève
Tél. +41(0)22 734 39 57
 
Horaires:
Lu-Je: 9h-23h
Vd: 9h-0h
Sam: 19h-0h
Dim: 19h-23h
 
Prix: $$

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply annuaire 10 octobre 2014 at 14 h 04 min

    Bel article. Merci pour l’aperçu. C’est bon à savoir.

    • Reply Le petit chou 12 octobre 2014 at 16 h 54 min

      Merci beaucoup!! Vous m’en direz des nouvelles lorsque vous aurez goûté!

  • Reply Casciaro 9 décembre 2015 at 11 h 17 min

    Une très heureuse surprise, vraiment je me suis régalée. Adresse à découvrir absolument

    • Reply Le petit chou 10 décembre 2015 at 21 h 46 min

      🙂 Oui c’est un très bon restaurant lorsque l’on veut découvrir la cuisine africaine 🙂

  • Reply Le Baobab pour manger sénégalais! - Le Petit Chou in Geneva 14 novembre 2016 at 9 h 21 min

    […] un lieu où l’on peut en manger. Je vous avais déjà parlé de l’un d’entre eux: Aux 5 Sens qui se trouve aux Grottes, juste derrière la gare Cornavin. Aujourd’hui, je vais vous parler […]

  • Leave a Reply