Coup de ❤ Food

J’ai testé pour vous les Editions Limitées du café Nespresso

25 janvier 2018

Tous les matins, j’ai mon rituel de café. Je me laisse tenter par un délicieux café au lait que je prends chez le coffee shop à côté de chez moi ou j’opte pour un Nespresso Latte que je prépare dans mon thermos avant d’aller travailler. Ce rituel du matin m’est indispensable pour commencer ma journée. Alors lorsque Nespresso m’a contactée pour une collaboration, ma réponse était évidemment: OUI!

Pour cette première collaboration, Nespresso m’a proposé de découvrir une gamme d’Editions Limitées qui part à la découverte des origines du café.

Dégustation des cafés Nespresso à l’aveugle!

Deux capsules m’ont été tout d’abord envoyées avec le challenge: « Arabica ou Robusta: lequel et lequel? ». Je me suis prise au jeu et j’ai essayé de deviner en me laissant guider par les instructions envoyées par Nespresso. J’ai ainsi découvert la dégustation de café à l’aveugle, mais en « pleine conscience ». Je vous décris la procédure de dégustation afin que vous puissiez faire de même la prochaine fois que vous voulez découvrir de nouveaux cafés:

  1. Préparez tout d’abord le  café comme un espresso (40 ml), sans sucre, ni lait, ni crème.
  2. Contemplez  ensuite le café (observez si la crème est uniforme, onctueuse et/ou si elle comporte des petites bulles), on fait travailler la « vue ».
  3. Sentez le café. Une fois que vous avez senti les premiers arômes du café, remuez la tasse délicatement et amenez-le de nouveau sous votre nez. Un changement a-t-il opéré? On fait travailler l’odorat.
  4. Savourez finalement votre café. Il faut tout d’abord le boire en l’aspirant. Apparemment cette manière de boire le café permettrait de mieux l’appréhender par les sens. Un autre conseil donné par Nespresso consiste à aspirer une première gorgée de café en se bouchant le nez. Puis ensuite une autre gorgée sans se boucher le nez. Cette manière de procéder permettrait de faire ressortir davantage les saveurs.

Cette première initiation à la découverte des deux cafés « Arabica » et « Robusta » était très intéressante. J’ai pu sentir des arômes très différents et diverses notes de saveur. Bien loin évidemment de reconnaitre et d’identifier les saveurs exactes, mais suffisamment pour apprécier la dégustation. J’ai assez vite préféré la capsule orangée qui était moins forte que la verte. En lisant la description des deux cafés, j’en ai donc déduit que je préférais l’Arabica.

Quelques jours après, j’ai eu la réponse à la question « Arabica ou Robusta: lequel et lequel? ». La capsule orangée était bien l’Arabica, tandis que la verte était le Robusta. 

Arabica Ethiopia Harrar & Robusta Uganda

Le Mythe de l’ARABICA

« Sur les hauts plateaux d’Ethiopie, un jeune berger Kaldi découvrit ses chèvres en train de sautiller et de danser autour d’un mystérieux arbuste. Il décida alors de cueillir une cerise et de la goûter à son tour. Il se retrouva alors à danser lui aussi autour de l’arbuste tellement il était exalté ».

Arabica Ethiopia Harrar (intensité 5): « Un espresso d’origine Ethiopienne aux notes de fruits mûrs, de fleurs fraiches et de céréales maltées qui révèlent un corps velouté » (www.nespresso.com) à déguster en Espresso (40 ml) ou en Lungo (110 ml).

Le Mythe du ROBUSTA

« Ce café aurait comme origine le Bouganda, aujourd’hui connu sous le nom d’Ouganda. Un rituel sacré d’union entre familles existait dans cette région du monde. Une même cerise de café était partagée par deux personnes. Chacune consommait l’un des deux grains qu’elle renferme. Ce partage signifiait que les deux familles et leur descendance seraient liées par la loyauté et l’amitié pour l’éternité ».

Robusta Uganda (intensité 10): « Un espresso des plus puissants, mais étonnamment fin et doux pour un Robusta. Intense et indéniablement riche en note de cacao » (www.nespresso.com) à déguster en Espresso (40 ml) ou en Ristretto (25 ml). 


Mon avis sur le voyage « Arabica Ethiopia Harrar & Robusta Uganda »

J’ai trouvé l’expérience captivante. Je me suis prise au jeu de la dégustation de café et j’ai trouvé amusant de découvrir les cafés de cette manière. Je me suis retrouvée à voyager à travers les mythes de l’Arabica et du Robusta. En outre, j’ai appris à déguster un café et je n’hésiterai pas à recommencer le rituel lors d’achat de nouveaux cafés. On arrive à découvrir des arômes, des goûts complètement différents selon le café et c’est une expérience très enrichissante que Nespresso m’a fait découvrir. En ce qui me concerne, j’ai eu une nette préférence pour l’Arabica qui est moins fort. En outre, je l’ai trouvé délicieux en le mélangeant avec le lait.


Coffrets & Accessoires

Le site Nespresso vous propose bien évidemment les capsules (par 10) à la vente, mais aussi des jolis coffrets découvertes de cafés Robusta ou Arabica. Et pour pouvoir déguster le café dans les meilleures conditions, Nespresso propose aussi un coffret contenant un plateau de service en acier inoxydable martelé ainsi qu’un set de tasses à café de l’Edition Limitée View. Ces deux accessoires ont été conçus par le studio de design « Ateler Oï » pour l’occasion et inspirée par les cérémonies traditionnelles africaines de café (voir photo).

Prix de coffrets et des accessoires

  • Lungo Arabica Collection contenant différentes capsules (Arabica Ethiopia Harrar x20, Vivalto Lungo x20, Budella ka Ethiopia x10) 27,50 chf
  • Intense Robusta Collection contenant différentes capsules (Robusta Uganda x20, Kazaar x10, Ristretto x10, Roma x10): 27, 10 chf
  • Ensemble View Espresso (2 tasses Espresso + plateau en acier inoxydable de 28 cm de diamètre) : 40 chf
  • Ensemble View Lungo (2 tasses Lungo + plateau en acier inoxydable de 28 cm de diamètre): 42 chf

 Informations pratiques

Editions Limitées disponibles à partir du 15 janvier 2018 pour une durée limitée.

Où les trouver?

Dans les différents points de ventre Nespresso
Sur leur site: www.nespresso.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply