Bien-être Culinaire SPA, massage

Insens, le centre de Bien-être par excellence

7 mars 2016

c_DSC07702 - copieGénéral

l’Insens, c’est le centre de bien-être par excellence. Entre les différents cours de Yoga, méditations, de bien-être en tout genre, complétés par des conférences, des massages et un restaurant. Il y a le kit complet! Il était donc tout à fait évident que je vienne tester ce fameux centre. J’ai commencé par un cours de Yoga avec David Gaillard, puis j’ai déjeuné au restaurant Insensé du centre et j’ai terminé avec un massage avec Asuka. Durant cet après-midi, je n’ai pensé qu’à moi et à rien d’autre! On devrait tous faire cela de temps en temps!


Situation 

Le centre se trouve à 2 minutes du Rond point de Rive. En bus, l’arrêt est « Rive », de nombreux bus et trams y passent (ex: trams 12, 16 & bus 2, 6, 7, 8). Vous trouverez le centre au 5ème étage de l’immeuble.
c_DSC07698 - copiec_DSC07699 - copie


Cadre

C’est un centre où vous trouverez des salles de cours, des salles de massage, un restaurant et une boutique. L’endroit est calme et parfait pour passer un moment relaxant.
c_DSC07681 - copiec_DSC07690 - copiec_DSC07691 - copie
c_DSC07680 - copiec_DSC07678 - copiec_DSC07686 - copiec_DSC07687 - copie
c_DSC07688 - copiec_DSC07689 - copie
Le vestiaire

C’est un petit vestiaire que vous trouverez dans le centre. Une douche, des toilettes, un lavabo, une coiffeuse et une vingtaine de casiers sont mis à disposition.
c_DSC07665 - copiec_DSC07666 - copiec_DSC07667 - copiec_DSC07710 - copie
c_DSC07668 - copiec_DSC07712 - copie
Une fois habillée, j’étais prête à commencer mon après-mid! Direction, la salle de cours!

c_DSC07697 - copie


Cours de Yoga

J’arrive au cours avec un peu d’appréhension. C’est que c’est mon premier cours de yoga… Je me demande si je vais pouvoir suivre et comprendre tous les mouvements. J’ai l’impression que les autres élèves sont des habitués.
c_DSC07702 - copiec_DSC07685 - copie
En arrivant dans la salle, il y avait déjà deux ou trois personnes installées avec leur tapis  et des briques en liège toute légère. Je fais donc de même et je vais chercher un tapis et une brique. Je m’installe tranquillement sur mon tapis et j’attends.

c_DSC07693 - copiec_DSC07696 - copie

Début du cours

Quelques minutes plus tard, le prof arrive dans la salle vêtu de blanc. Il s’installe en tailleur, dos droit et nous demande de faire de même. Je suis en pleine observation et je fais comme les autres. Je mets un coussin sous les fesses pour que cela soit plus facile. On commence par inspirer et expirer, il nous demande de ressentir notre corps et de laisser de côté, tout ce qui nous perturbe au quotidien: faire une pause dans notre vie et vivre le moment présent. Ces paroles raisonnent en moi, car c’est exactement ce que je tente de faire dans ma vie en ce moment. Inspiration et expiration: inspirer, retenir et expirer. Je ne vais pas vous décrire tout le cours de Yoga, car je ne me souviens pas de toutes les positions et que cela serait trop long, mais plutôt essayer de vous faire partager mon ressenti et l’effet sur mon corps.

Inspirations

Lors des différentes inspirations et expirations, je me suis rendue compte que je me concentrais fortement sur celles-ci. De ce fait, pas de pensée, ni d’idées de ce que je comptais faire après ou ce que j’avais fait avant. J’écoutais tout simplement mon corps, les mouvements,  le ressenti. Cet exercice m’a permis de m’apaiser et de me centrer. Une bonne technique pour canaliser les idées qui fusent dans ma tête.

Plusieurs exercices d’inspirations et d’expirations dans différentes positions ont été effectuées. En passant par la position debout, accroupi, dos penché, etc. Ce n’était pas toujours évident de suivre tous ces mouvements et j’ai dû vraiment me concentrer. Une concentration qui m’a aussi permis de ne pas réfléchir et d’être vraiment présente au cours.

Positions

Plusieurs positions ont été aussi travaillé. Nous avons effectué un exercice permettant à la longue de pratiquer la position « tailleur en l’air », je ne connais pas le vrai terme (désolée). Pour cela nous avons utiliser les briques en liège. Nous posions nos mains dessus, puis nous nous mettions en tailleur pour nous soulever… euh… comment vous dire que mes jambes ne voulaient pas se soulever ? Le but de cet exercice était de réussir de passer de la position en tailleur en l’air à la position à genoux en l’air ! Vous ne comprenz pas ? C’est normal, même moi lorsque j’étais au cours, j’avais du mal à comprendre…

Un autre exercice consistait à s’allonger sur la brique qui était posée sur son côté fin de manière horizontale. Il fallait donc faire pénétrer cette brique à l’intérieur de soi. Il fallait s’allonger sur la brique côté ventre puis sentir cette brique s’enfoncer en nous. Une petite douleur pouvait être perçue, mais c’est là qu’il ne fallait pas renoncer et aller plus profondément. Pourquoi ? Car c’est à cet endroit que toutes les émotions, les frustrations, les angoisses se logent. Cette technique permettrait de faire libérer les tensions négatives qui existent en nous.

Il y avait une autre position, celle où il fallait se mettre sur la tête. Cette dernière était assez impressionnante. Que’est ce que c’est que tous ces poiriers ??? C’est ce que je me suis dit en regardant les autres. Apparemment, cette position aurait des biens faits sur « l’irrigation du cerveau, de la digestion, de la stimulation de la circulation sanguine et de l’équilibrage du système endocrinien ». Ok…. Alors je pose tout d’abord mon front sur le tapis puis, je mets mes deux mains derrière mon crâne pour ensuite me relever et faire une sorte de colonne droite…. Les autres élèves y arrivaient plutôt bien! Heureusement le prof était là pour nous aider. Il faut un sacré équilibre !! Et apparemment, si on arrive à faire cela, 10 minutes par jour, c’est le top ! J’étais loin d’y arriver !
asana_014-412x1024

Chaque exercice qui consistait à effectuer un certain effort était suivi d’un exercice d’inspiration et d’expiration comme si on devait après chaque effort ressentir notre corps et nous l’approprier.

Les postures au Yoga

De nombreuses postures existent, certaines de ces postures ont été effectuées durant le cours, tandis que d’autres non:

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site http://www.yoga-shala.net de David Gaillard (le prof du cours) qui enseigne le yoga depuis 1994.

Après le cours, j’étais un peu déboussolée… j’avais l’impression de planer, mais aussi d’avoir fourni un gros effort. Je peux par contre vous assurer que je n’ai pas pensé une seconde à ce que j’allais faire après  ou ce que j’avais fait avant le cours ! Donc pour faire une pause et vivre le moment présent, c’est réussi!! un moment consacré rien qu’à moi et personne d’autre !


Déjeuner

Après ma séance de yoga, j’ai déjeuné au restaurant Insensé du centre. Ce n’était pas la première fois que je m’y rendais. C’est un « Poulet au curry indien avec du quinoa » et une salade de betterave que j’ai pu manger. Très très bon ! Dommage, le plat principal était peut être, un peu trop salé. J’ai donc tranquillement pris mon déjeuner tout en bouquinant mon livre du moment: « Le Pouvoir du Moment présent » (Eckhart Tolle) que je conseille à tout le monde!
FullSizeRenderc_DSC07706 - copiec_DSC07705 - copie


Massage

A 15h, c’est un massage avec Asuka qui m’attendait. C’est donc dans une des salles que l’on m’a amenée. La lumière était déjà tamisée et préparée à m’accueillir. Asuka m’a tout d’abord demandé ce que j’étais venue chercher comme massage. Un masage relaxant ? un massage énergisant ? Je lui ai expliqué que je n’avais aucune attente particulière, je voulais juste passer un bon moment. Je n’avais pas forcément de douleur quelque spart mis à à part vers les omoplates, cette tension due à rester trop de temps devant mon ordinateur.
c_DSC07713 - copie

Vestiaire

Je me suis donc déshabillée dans une petite cabine de la salle, Une culotte jetable était mise à disposition. J’ai eu un peu de peine avec le devant et le derrière… je n’arrivais pas à comprendre le sens?! Pourtant, je ne suis pas blonde 😉 Apparemment, il n’y a pas vraiment de sens. Asuka m’a gentiment dit que l’essentiel c’est que je me sente bien. C’était peut-être pour que je me sente pas trop bête ?!
c_DSC07715 - copiec_DSC07716 - copie

Début du massage

Je me suis tout d’abord installée sur le ventre, Asuka a commencé à me masser. Assez bizarre, au départ elle m’a massé à travers une sorte de tissu avec lequel elle m’avait recouvert. C’était la première fois que l’on me massait de cette manière. Elle est passée par différentes parties du corps, haut du dos, les jambes, le dos en général, les bras, etc. Je sais que je me suis endormie plusieurs fois. Je sentais que ces mains passaient sur tout mon corps, en passant par des pressions plus moins fortes. Ces mains chauffaient. Ce qui est assez curieux, c’est que je ne me souviens pas de grand chose de ce massage. Tout ce dont je peux me rappeler, c’est qu’il était extrêmement relaxant. C’est comme si mon corps entier s’était arrêté lui aussi pour profiter pleinement du massage. Ou je dirais plutôt que c’est mes pensées qui se sont arrêtées pour profiter de ce moment.

Au final

A la fin du massage, je suis sortie complètement décontractée et apaisée avec une sensation assez étrange où j’avais l’impression de planer complètement. Asuka m’a demandé comment je me sentais. Je me sentais extrêmement bien. Elle m’a expliqué qu’elle avait fait circuler l’énergie dan mon coprs. Autrement dit ?? Réharmoniser les chakras, ce qui est censé apporter un bien-être. Attention, il est important que cette pratique soit effectuée par des personnes diplômées en médecine énergéticienne et en massages ayurvédiques.


Un excellent après-midi passé au centre de bien-être Insens. Merci encore à David et à Asuka pour ce moment précieux!
c_DSC07669 - copieInsens organise souvent des évènements spéciaux avec des invités. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site: http://www.insens.ch


Informations pratiques
rue Ami-Lublin 12, 1207 Genève
Tél. +41 22 545 36 85
Fax. +41 22 545 36 82
e-mail. energy@insens.ch
Horaires: Lun au Jeu de 9h à 21h / Vend de 9h à 20h / Sam de 10h à 15h

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply