Genève Libanais Restaurants & Adresses

Arabesque, le meilleur libanais gastronomique de Genève

12 juin 2017

Général

L’Arabesque est considéré comme le meilleur libanais gastronomique de Genève. Il est noté 14/20 au Gault&Millau et a reçu en 2014 la distinction « bib gourmand », un label récompensant les établissements qui proposent un menu complet de qualité pour un prix maximum de 65 francs. C’et donc dans cet établissement de prestige que j’ai eu la chance de m’y rendre pour un déjeuner. J’avais déjà eu l’occasion d’y venir et j’avais écrit un article, mais ce dernier datant un peu, j’ai décidé de l’actualiser. 


Situation

L’Arabesque est un des restaurants de l’hôtel cinq étoiles le Président Wilson. L’entrée est la même que celle de l’hôtel. Vous pouvez garer votre voiture devant l’hôtel (place de parking disponible) ou vous garer dans le Parking de l’hôtel.


Cuisine et carte

Le restaurant Arabesque vous propose une belle cuisine libanaise d’une qualité exceptionnelle. S’il arrive à vous proposer les saveurs authentiques de la cuisine orientale, l’établissement aime aussi se lancer dans des recettes innovantes. Ainsi il revisite la carte et modernise la présentation des mets Libanais traditionnels.

Mezzes froids

Pour commencer notre repas, nous avons eu un assortiment de mezzes. La présentation des plats est très bien réussie. Les couleurs sont vives et nous embarque directement dans les pays orientaux. 
Nous avons eu du « Moutabal au basilic et concombre »: purée d’aubergines, crème de sésame, citron, concombre et basilic (18 chf). Le Moutabal est un mezze très classique, toutefois le chef l’a personnalisé en lui rajoutant de la crème de sésame, du basilic et du concombre. Très original et bien réussi. 
Il y avait aussi du « Hommos »: purée de pois chiches, crème de sésame et citron (15 chf). Ce dernier est un mezze que j’apprécie particulièrement. Je pourrais facilement finir un plat de hommos avec du pain libanais. Toutefois, durant le déjeuner, je me suis retenue, car je savais que nous n’étions qu’au début du repas. 

J’ai adoré le « Fattouche »: salade de crudités, pain libanais grillé, summak (15 chf) qui est une de mes salades préférées. C’et un délice de manger cette salade fraiche avec le croquant du pain libanais grillé, l’acidulé de cette épice orientale qui est le sumac et les graines de grenades que l’on croque et qui pétille dans la bouche pour amener un aspect sucré. Si je pouvais, j’en mangerais tous les jours! Je n’avais pas arrêté d’en manger lorsque j’étais allée à Dubai au restaurant Zaroob.

Côté fromage, nous avons eu le « Chankliche »: fromage de brebis, thym, concassée d’oignons, tomates, huiles d’olive (18 chf). Il est tout d’abord arrivé en boule qu’il a fallu cassé et on nous l’a mélangé afin qu’il se transforme complètement.

Le fromage plus classique que l’on nous a servi est le « Labne »: fromage blanc de lait de vache caillé (15 chf).

Le « Halloumi »: fromage de vache et brebis est le plat qui m’a le plus surpris, car c’est aussi la première fois que j’en mangeais. Le « halloumi » est un fromage qui est à la base originaire de l’île de Chypre. La tradition veut qu’il soit fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, toutous, selon les régions, on intègre aussi du lait de vache. Le « halloumi » a été servi grillé. Ce dernier était caoutchouteux en bouche, mais moelleux à l’intérieur. Un fromage pas très fort, très surprenant par sa consistance. J’ai beaucoup aimé. J’étais tellement surprise par ce plat que j’en ai oublié de prendre les photos. Je suis donc allée en chercher sur internet.

Mezze chauds

Après les mezzes froids, nous avons eu des mezzes chauds. C’est ainsi que nous avons commencé par un  « Jawaneh »: ailes de poulet sautées à l’ail, coriandre, citron (21 chf). Bon, mais je n’ai pas été très emballée. J’ai trouvé ce plat plutôt banal comparé aux autres. 
Nous avons aussi eu un plat de « Sojok »: saucisses de boeuf et d’agneau au cumin et à l’ail (24 chf). 
Nous avons aussi eu quelques rissoles comme le « Fatayer »: rissoles aux épinards et citron (2 pièces, 9 chf). Sur la photo c’est le rissole qui est triangulaire. Il y avait aussi le « Samboussik bel Lahem »: rissoles de viande, pignons et oignons (2 pièces, 9 chf) et le « Kebbe E’rass »: boulettes de viande farcies aux pignons et oignons (10 chf) qui est celui au centre de l’assiette et qui est brun foncé.

Plats chauds

Comme plat chaud, nous avons eu du « Kebbe labanieh: boulette de viande, sauce yaourt à l’ail, pignons de pin«  (37 chf) accompagné du « Riz vermicelle » (12 chf). J’ai beaucoup apprécié ce plat qui était tout en douceur.  Le deuxième plat était le « Poulpe grillé «  avec sauce vierge (42 chf). Les deux plats restaient sur des réchauds et servis dans d’autres assiettes. 

Desserts

Après avoir mangé de si beaux et bons plats, nous avons eu de délicieux desserts. Je ne suis pas très pâtisseries orientales car je les trouve toujours trop sucrées, toutefois, je dois avouer que celles qu’on m’a servies étaient moins sucrées que celles dont j’ai l’habitude de manger, donc j’étais ravie.
Voici donc les différents desserts qui nous ont été servis: « Osmallieh »: cheveux d’ange et crème achta (14 chf). La crème « achta » est une crème de lait à la fleur d’oranger très utilisé dan les desserts orientaux. 

Il y a eu aussi le « Katayef Kachta »: crêpe libanaise, crème achta (14 chf) sur lequel du sucre de fleur d’oranger est versé. et le « Mafrouke »: gâteau moelleux de semoule, crémeux achta et fruits secs (14 chf). 

Les autres desserts étaient tout aussi bon: « Karabige wou Natef »: pâte de semoule avec crème à base de racines d’arbres. Le natef est comme une crème de meringue libanaise.
« Pistachier de Joseph »: crémeux pistache, dacquoise framboise et cristalline (14 chf).

Vins

En ce qui concerne les vins, j’avoue que je ne n’y suis pas vraiment intéressée… j’ai juste pris un verre de vin blanc pour accompagner mon repas. Un vin floral libanais parfait pour les saveurs orientales.


Cadre et ambiance

Un restaurant tout en longueur orné de mosaïques d’or avec des meubles laqués de blanc. Une atmosphère orientale règne dans cet établissement où la modernité et la musique orientale s’associent de manière harmonieuse. Lieu qui peut être parfait pour un déjeuner d’affaire tout en discrétion ou un dîner en amoureux. 

Service

Le service y est impeccable. 


Informations pratiques
quai Wilson 47, 1211 Genève
Tél. +41229066763
Horaires: Lun au Dim de 12h à 14h30 et de 19h00 à 23h00
Prix: $$$

 

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply