La Culture du Safran au Liban

c_5 - copie
Lors de ma visite au Street Gourmet, la nouvelle boutique des sandwichs chauds, j’ai découvert un petit coin, une petite étagère sur laquelle des petits pots en verre étaient déposées. Je m’approche plus prêt et je découvre dans ces verres transparents, des petits filaments rouges. C’est du Safran du Liban. Du Liban? Oui, car Yasmina s’est lancée dans un magnifique projet pour son pays. 
Le Liban a vécu une importante crise économique (guerre civile, exode rural) et pour aider son pays, Yasmina et son équipe ont eu une merveilleuse idée, celle de ramener les familles vers l’agriculture et tout particulièrement vers la culture du Safran. Pour cela, il a fallu choisir une terre propice et c’est la plaine de la Bekaa qui a été choisie.  Sa terre est généreuses et elle est le symbole de l’agriculture libanaise. Et c’est sur ce symbole que Yasmina a voulu cultiver du Safran et cela d’autant plus pour casser le lien qui existe entre cette plaine et la plantation de chanvre. En effet, traumatisés par les guerres, les jeunes libanais se sont mis à cette culture qui rapportent beaucoup d’argents. Yasmina a envie de changer cette mentalité et offrir une alternative à la culture de chanvre. Ainsi, elle se lance dans un projet socio-responsable qui permettrait de créer des emplois et de faire vivre des familles. Ce projet audacieux, magnifique et venant du coeur permettra aussi d’amener le savoir-faire de la culture du safran au Liban et celui-ci pourra se transmettre de génération en génération

C’est Yasmina, cette jeune femme pleine de rêve, de projet, de coeur que j’ai rencontré au Street Gourmet. Si vous aussi, vous voulez contribuer au projet de Yasmina n’hésitez pas à la contacter et goûter son safran. Vous verrez, vous serez étonné par sa qualité. Il y a déjà de grands restaurants gastronomiques qui lui ont commandé des petits flacons de filaments rouges!

Informations pratiques
Yasmina Wakim

+41(0)786421389
safranduliban@yahoo.com

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *