Escapade Sportive Escapade tout court Evasion Suisse

J’ai testé pour vous le pop-up Glamping de TCS

18 juillet 2019

Général

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de séjourner au premier Pop-Up « Glamping » de TCS. Une superbe expérience que j’ai adoré! Mais qu’est-ce que le « glamping »? C’est tout simplement la nouvelle tendance du camping: le « camping glamour »! Celui dont on n’a pas besoin d’apporter son équipement. Pas besoin d’installer la tente, car tout le confort vous attend sur place! Rien de tel pour plonger dans la nature sans avoir à subir les inconvénients du camping! J’ai donc eu l’occasion de faire un petit séjour de deux nuits en pleine nature et j’ai adoré! Ce camping est éphémère, il est ouvert du 5 juillet 2019 au 29 septembre 2019. 


Tentes

Tente commune

Une grande tente commune se trouve dans le village du glamping. Cette dernière fait office de réception, de petite épicerie mais aussi d’espace de rencontres. Lorsque nous sommes arrivés, c’est tout d’abord dans cette tente que nous avons effectué notre premier arrêt. Nous avons rencontré Florian (le chef du village) qui nous a donné toutes les informations pratiques pour le séjour.

Dans cet espace, des jeux de société, des coloriages, des mandalas  sont mis à disposition pour les campeurs. Des canapés, des fauteuils, des bancs et des tables sont aussi présents afin que vous puissiez vous prélasser. Le café, le thé et  l’eau sont mis à votre disposition. Vous pourrez aussi acheter quelques encas, boissons et souvenirs de la région (fromage, charcuterie, etc.)


Tente individuelle

Une fois que les informations pratiques concernant le village ont été données, Florian nous a conduit à notre tente. Les tentes sont toutes identiques (taille et intérieur), mais leurs orientations font que vous avez des vues différentes depuis l’intérieur de la tente. Cette dernière ressemblait à une grosse meringue de couleur blanche nacrée ;).

Chaque tente est faite en tissu. A l’intérieur, un espace de 25 m² sur une base en bois solide vous attend. Il y a deux lits individuels, une table basse, des chaises, une banquette, un porte manteau, des tapis, des coussins, une lampe et une machine à café. La tente est électrifiée et un chauffage d’appoint se trouve dans la tente (il chauffe très vite :)).

Des toilettes sèches privées se trouvent sur le côté de la tente. Il y a évidemment du papier de toilettes mis à disposition et des serviettes de bain.

Chaque tente est placée afin de préserver l’intimité des campeurs. Par exemple, vous pouvez ouvrir votre tente et prendre le petit-déjeuner avec la vue sur les montagnes sans avoir de vis-à-vis. Pour nous, c’était vue sur les montagnes, les vaches et leur petit veau!

Nombre de personnes par tente

Chaque tente est prévue pour deux personnes. Pour les personnes supplémentaires (jusqu’à quatre personnes par tente), des matelas vous sont fournis. Il faudra amener des sacs de couchage pour les personnes supplémentaires (détails des prix plus bas dans l’article).


Salle de bain

Des douches communes se trouvent à quelques dizaines de mètres des tentes. On vous met à disposition un petit et un grand linge de bain par personne (dans la tente) qu’il faut prendre avec vous pour aller faire votre toilette. Il y a un espace femme et un espace homme. Dans chaque espace, il y a  deux bungalows dans lesquels il y a trois douches individuelles, un grand lavabo avec deux robinets et un miroir. Les bungalows sont chauffés. Je vous conseille de prendre des tongs pour aller vous doucher, car très vite le sol devient sale avec les gens qui rentrent en chaussures à l’intérieur.


Repas

Petit-Déjeuner

Pour le petit-déjeuner, rien besoin de faire, ce dernier est apporté dans une boite en bois directement à votre tente vers 8 heures du matin. A l’intérieur, vous trouverez assiettes, couverts, beurre, confiture, pain, chocolat froid en brique, fromage, saucisson, céréales et yogourt nature. Pour le café et le thé vous avez la machine dans la tente. Pour l’eau du café, si vous n’en avez plus, ce sera à vous de le remplir avec le robinet qui se trouve à côté de la grande tente commune.


Repas du midi

Un petit doggy-bag avec un sandwich au jambon, viande séchée ou fromage, des fruits (pomme, poire, banane) et une petite sucrerie (Toblerone, Balisto, Mars, etc.) et une boisson sans alcool vous sont préparés. Un petit pique-nique parfait afin de partir en randonnée dans la région. Nous avons trouvé les sandwichs un peu sec et pas très appétissant. L’écart entre la qualité des repas du soir et celui du midi était un peu grand. En outre, nous n’avons pas eu le choix des goûts de sandwich. Nous n’avons pas demandé, mais peut-être qu’il serait intéressant d’avoir le choix. Désolée, j’ai oublié de prendre des photos du pique-nique complet.

 


Repas du soir

Le lieu

Le Repas du soir se prend dans la grand tipi qui se trouve à 7-8 minutes du village. Nous y accédons à pied ou si vous êtes vraiment vraiment fatigué, un des responsables TCS vous y amènera en jeep ou en voiturette de golf.

A l’intérieur du tipi en son centre, il y a une magnifique cheminée suspendue. Une atmosphère chaleureuse se dégage tout de suite du lieu. Les tables sont disposés tout autour de cette cheminée et les banquettes sont recouvertes de peaux de vache. Nous avons l’impression d’être dans un vrai tipi d’indien. Le soir de notre arrivée, il y avait énormément de brouillard, sur les photos on dirait qu’on est en automne. Il faisait aussi froid donc la cheminée était vraiment le bienvenu.

Les plats

Tous les soirs, un menu trois plats est concocté pour les convives: une entrée, un plat et un dessert. Les plats étaient très bons! Evidemment ce n’est pas de la gastronomie, mais ils font l’effort de vous servir des plats typiques de la région avec une jolie présentation. L’attente entre les plats était assez longue car ils n’étaient que deux responsables TCS (Florian et « T ») à faire le service et la cuisine. Peut-être qu’ils sont plus nombreux selon le nombre de campeurs qui séjourne dans le village. Malgré l’attente, nous avons passé un excellent moment. Il est agréable de ne pas avoir d’impératif à part aller dormir dans notre tente :). En effet, durant ce séjour, on décompresse complètement et on laisse du « temps au temps ».

Les boissons

Attention!! Les boissons commandées dans le tipi ne sont pas inclues dans le prix du séjour. Autrement dit, si vous prenez une bouteille d’eau, un café, etc. durant le repas, ils seront facturés à la fin de votre séjour. Bien évidemment les boissons alcoolisées tels que le vin, bière, alcool fort ne sont pas inclus non plus, ce qui est plutôt normal. Je le précise, car à la fin du séjour, nous avons été étonnés lorsque la facture des boissons nos alcoolisés nous a été remise.


Activités

Il y a de nombreuses activités à faire près du village, vous pouvez facilement vous renseigner auprès des responsables du village (accrobranche, escalade, VTT, etc.). Mais la plus grande activité reste la randonnée. De nombreux sentiers s’offrent à vous. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas fait de « longue et dure » randonnée car à 8 mois de grossesse, cela aurait été difficile. 

Notre Randonnée: Alp Nagens

Trajet

Après une bonne nuit de sommeil et quelques heures de détente pour bien évacuer la fatigue accumulée, nous avons décidé de faire une petite randonnée. Nous sommes donc partis du village vers midi après avoir pris quelques renseignements auprès de TCS. Nous avons tout d’abord marché 15 minutes depuis le village jusqu’à l’arrêt « Laax GR, Abzw. Plaun » (ce dernier se trouve au croisement de la route goudronnée et celle en gravier). Puis nous sommes montés en bus jusqu’à Alp Nagens qui se trouve au-dessus de notre village. Le trajet en bus est d’à peine 15 minutes.

Alp Nagens

A l’arrêt Alp Nagens, il y avait un petit restaurant avec une belle terrasse. Etant donné que nous avions notre pique-nique, nous nous sommes installés un peu plus loin sur un rocher pour manger. Au départ, le temps n’était pas à notre avantage: de gros nuages tronnaient au-dessus de notre tête et du brouillard nous entourait. Mais très vite, la météo a été clémente avec nous.

Stalla Alp Nagens – Restaurant

Nous avons laissé de côté notre Toblerone (chocolat) du pique-nique et nous avons opté pour un dessert en terrasse au restaurant « Stalla Alp Nagens ». Installés sur leur siège longue, nous avons eu la chance avec le temps, car le soleil et le ciel bleu sont apparus. Nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur le paysage. Nous avons pris une tarte aux pommes et deux thés. La tarte était délicieuse quant aux plats, je ne pourrai pas vous dire, car je n’y ai pas mangé. Cependant, nous y avons croisé une famille qui logeait aussi dans le « glamping » qui nous a fortement recommandé d’y manger, car ils s’étaient régalés.

Randonnée Alp Nagens –> Village « glamping » TCS

Après notre dessert, nous sommes descendus vers le village éphémère par un sentier en passant par des magnifiques plaines. Le sentier est balisé et le chemin est facile d’accès. Vous pouvez sans difficulté faire cette petite marche en famille. Nous avons traversé des pâturages et nous sommes passés près des fermes en passant par des petits ponts et des rivières.


A un moment donné nous devions passer tout près des vaches et de leurs veaux pour continuer notre chemin. Il n’y avait pas moyen de les contourner. On nous avait bien informé d’éviter de s’approcher des vaches et de leur petit car elles pouvaient être agressives pour les protéger. Avec mon ventre de 8 mois, je me suis demandée comment j’allais pouvoir éviter cela… Mais heureusement tout s’est bien passé. Les vaches sont restées couchées et nous ont regardé passer. 
Nous avons aussi pu apercevoir des dizaines de marmottes. C’était impressionnant les voir courir à toute vitesse, se cacher ou sortir la tête de leur terrier et de les voir s’amuser avec leur petit: un vrai bonheur de la nature.

Sur le chemin, il a fallu traverser deux petites rivières pieds nus. Le courant n’était pas trop fort mais ces dernières étaient assez profondes donc impossible de traverser sans mouiller nos chaussures. L’eau était glacée! Ouf! Je n’ai pas glissé et j’ai pu traverser ! Nous avons fini notre randonnée en passant par une clôture de chevaux. De magnifiques bêtes!! Quelle aventure!!


Nous avons mis un peu plus de 2 heures pour retourner à notre village. Mais je pense qu’en 1h30 le trajet est faisable. Il ne faut pas oublier qu’avec mon état, mon rythme de marche n’était pas habituel. La randonnée était un vrai bonheur! Plongés dans la nature, nous avons croisé des animaux et deux fermiers! Un vrai souffle dans notre rythme incessant de tous les jours.


Autre activité: Lac Cauma

Le lendemain (le jour du départ), nous sommes passés par le fameux lac Cauma. Nous sommes redescendus à Laax en bus et nous avons pris la voiture jusqu’au parking du lac de Cauma. Le parking est payant! Je vous conseille de télécharger l’application afin de pouvoir prolonger si besoin votre temps de parkage. Le lac se trouvait à 10 minutes environ à pied du parking. C’est en prenant un ascenseur que nous arrivions au lac. L’entrée est payante: 15 chf par personne. C’est très très chère… surtout si vous ne restez comme nous qu’une petite heure. Je vous conseille de prévoir une bonne journée si vous voulez rentabiliser. A l’intérieur, on y trouve un restaurant, des pédalos, des chaises longues (8chf), des toilettes, des vestiaires, etc. Tout ce que l’on pourrait trouver dans une piscine public sauf que vous vous baignez dans le lac. De nombreuses familles sont installées avec leur pique-nique. Le lieu et vraiment très beau. Il vaut la peine d’y faire un tour malgré le prix.


Prix du « glamping » TCS

Le prix de la nuitée dépend des jours de la semaine. Chaque prix correspond au séjour dans une tente pour 1 à 2 personnes.

  • Mardi à Mercredi (1 nuit – 298 chf)
  • Mercredi à Vendredi (2 nuits –  490 chf)
  • Vendredi à Dimanche (2 nuits – 610 chf)
  • Dimanche à Mardi (2 nuits – 490 chf)

Les différents séjours peuvent être combinés. Par exemple si vous voulez rester du Mardi au Vendredi (3 nuits), il faudra compter 788 chf (298 chf + 490 chf).

Pour les personnes supplémentaires dans la même tente (4 personnes maximum), il faut compter 75 chf par nuit et par personne à partir de 16 ans et se munir de sac de couchage (deux matelas supplémentaires sont disponibles dans toutes les tentes). Le séjour est gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans et de 30 chf par nuit pour les enfants entre 6 et 15 ans. 


Situation

Le village Glamping de TCS se trouve sur le plateau de Plaun à 1620 m d’altitude au coeur du domaine skiable. Le village se trouve sur un terrain plat, ensoleillé et protégé du vent. Ce plateau appartient à la commune de Laax et se trouve exactement au dessus de Flims Laax, sur l’alpage de Plaun.

Accès au village éphémère

Il faudra d’abord arriver à Laax avant de prendre le car pour le village glamping de TCS. Attention! L’accès en voiture jusqu’au village n’est pas possible. Les taxis, eux aussi, ne peuvent pas accéder à l’alpage de Plaun. Une interdiction générale de ciculer est en vigueur.

Vous pouvez vous rendre en train jusqu’à Chur, puis bus jusqu’à Laax pour ensuite prendre le car qui vous amènera direction glamping. Si vous arrivez tout de même en véhicule privé, vous pourrez stationner au parking Rockresort à Laax à tarif préférentiel et prendre le car. L’arrêt à Laax se nomme « Laax GR, Bergbahnen » et se trouve à 50 mètres du Parking. Attention! Renseignez-vous sur les horaires et le numéro du bus auprès du village glamping, car ces derniers ne sont vraiment pas très clairs. Pour nous, le car n°23 était finalement un n°80.

Bus n°80 Direction Village glamping TCS

Pour aller au glamping TCS, il faudra donc prendre le bus. Il y a plusieurs arrêts à Laax. En ce qui nous concerne, nous étions en voiture donc nous avons pris le bus à l’arrêt « Laax GR, Bergbahnen »Tous les bus s’arrêtent à « Laax GR, Abzw. Plaun«  et il faut marcher environ 15 minutes depuis cet arrêt pour rejoindre le village glamping TCS. Munissez-vous d’un sac à dos pour venir au glamping et non d’une valise à roulettes, ce sera plus simple. Le chemin qui rejoint l’arrête au village est en gravier et il peut être aussi boueux donc vraiment pas pratique en valise.
Il y a seulement le bus qui part à 16h19 depuis « Laax GR, Bergbahnen » qui se rend jusqu’au village même. Mais même avec ce dernier il faudra marcher 5 minutes sur un chemin plutôt boueux pour atteindre la destination. Nous avons opté pour ce dernier choix après avoir garé notre voiture au Rockresort. 

Bus n°80 Direction Laax

Pour le retour, nous avons pris le bus qui part de Naagens à 10h25. Ce dernier s’arrête près du village et passe ensuite par l’arrêt « Laax GR, Abzw. Plaun«  à 10h39. Ce bus à cet horaire assure donc directement la liaison du village éphémère à Laax. Ne me demandez pas comment j’arrive à comprendre si le bus s’arrête au village ou s’il ne s’arrête que à l’arrêt « Laax GR, Abzw. Plaun« , je n’en ai aucune idée. Il faudra demander aux personnels du glamping des précisions car l’arrêt du « village glamping TCS » n’existe pas sur l’horaire du bus. Nous avons eu de la chance, pour le retour, « T », un des personnels du TCS extrêmement sympathique nous a amené jusqu’à l’arrêt du village avec sa voiture de golf.

PDF de l’horaire du  bus (cliquez ici)


Informations pratiques
7032 Laax, Suisse
Camping éphémère, ouvert du 5 juillet au 29 septembre 2019.
Tél. +41588272520

e-mail. glamping@tcsch
https://www.tcs-glamping.ch

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Emma 20 juillet 2019 at 11 h 33 min

    J’adore ce concept de Glamping. J’avais entendu parler de ce pop-up Glamping du TCS mais je ne crois pas que j’aurai la chance d’y aller cet été. En tout cas les tentes ont vraiment l’air confortables. Par contre, je suis choquée du prix pour accéder au lac Cauma ! Est-ce qu’ils font ça pour éviter qu’il y ait trop de monde !? Merci pour cet article, c’était vraiment très intéressant 😉

    • Reply Le Petit Chou 3 septembre 2019 at 0 h 33 min

      Bonjour!! Tout d’abord merci pour le commentaire 🙂 J’étais aussi très étonnée par le prix… Je pense qu’ils veulent éviter comme vous dites qu’il y ait trop de monde… mais c’est vraiment dommage car lorsqu’on veut juste y rester pour 1h en tant que touriste, le prix est beaucoup trop élevé.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.