Genève Restaurants & Adresses Traditionnel

Le Loti, le restaurant de la Réserve et son banc d’écailler

12 novembre 2014

c_c_22

Général: Le Loti est un des cinq restaurant de l’hôtel de la Réserve & SPA, situé à quelques kilomètres de Genève. Et si aujourd’hui, je vous parle de ce restaurant, c’est parce que Le Loti a récemment changé de direction! Depuis peu, il vous invite à découvrir les produits de la mer et de l’océan. Afin que ce voyage soit exceptionnel, l’établissement a fait installer son banc d’écailler. Une salle lui est dédiée et c’est dans cette pièce que vous pourrez déguster différentes variétés d’huitres tels que la Fine Claire, Gillardeau et la Perle de l’Impératrice. Quelques tables hautes sont installées afin que vous puissiez tranquillement prendre l’apéritif avant de passer à table dans la salle du restaurant Le Loti.
c_c_37

Situation: Le restaurant Le Loti se trouve à une dizaine de minutes en voiture du centre ville de Genève. Pas de problème pour le parking, vous avez celui de l’hôtel à disposition. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, vous pouvez vous y rendre en train et descendre à l’arrêt « Tuileries ». L’arrêt se trouve à quelques dizaine de mètres de l’hôtel. Et dès le mois de mars et jusqu’au mois d’octobre, le Motoscafo, le bateau de La Réserve fait la navette entre le ponton de l’Hôtel et le centre ville de Genève (en face de l’hôtel Kempinski) et cela chaque jour jusqu’à minuit (Navette gratuite).
c_c_31

Cuisine et carte: Ici, on retourne aux sources, on revient à ce qui est naturel et on mange de vrai bon produits sans ajout. C’est la qualité du produit qui est mise en avant. C’est de cette manière que le chef Philippe Durandeau travaille. En effet, le chef aime présenter les produits tels qu’ils « sont ». Autrement dit, pas de cuisine revisité, mixé, innovant, etc. Il laisse tout cela aux autres qui savent mieux le faire, dit-il. Lui, ce qui lui plait, c’est le charme des produits! Le chef parle de ses produits comme s’il évoquait des pierres précieuses. Il aime aller sur le terrain pour choisir ce qui va être servi: il goûte, il teste et ne choisit que ce qui est pour lui, le meilleur. Il mise sur le produit et l’associe à son savoir faire, sa maitrise de la cuisson pour le sublimer tout en gardant son authenticité. Le chef Durandeau vous fera partager son expérience à travers un voyage en mer que vous ne risquez pas d’oublier.

Lors de mon passage, il faisait beau et nous avons pu nous installer Delphine (RP de la Réserve &SPA) et moi sur la terrasse du restaurant. 

Notre voyage a commencé par un « Brouillage à la truffe blanche ». Léger et mousseux, le parfum délicat de la truffe blanche nous a chatouillé les narines. Une mise en bouche parfaite pour commencer notre déjeuner.
c_c_07

Nous avons ensuite rencontré le « Tartare de saumon d’Ecosse, rappé de Yuzu et câpres tiges », un poisson haut en couleur, brillant coiffé de quelques câpres. Frais et fondant à la fois, l’entrée nous annonçait la couleur de notre voyage.
c_c_08
Le poisson a fait ensuite place aux « Saint-Jacques de Dieppe coupées en Ceviche, tartare d’algues et feuilles de shiso ». Une magnifique assiette sur laquelle les Saint-Jacques décorées de shiso, étaient simplement déposées sur un lit d’algue. Un assemblage de couleurs doux que l’on aime rencontrer durant un voyage en mer. Les Saint-Jacques étaient tendres et fraiches, un goût sublimé par celui des algues et le parfum du shiso  qui donnait une petite touche d’exotisme (le shiso est une plante japonaise utilisé souvent pour la confection des sushis).
c_c_09Place ensuite à la spectaculaire « Langoustine de Porcupine cuite sur carapace, rémoulade de céleri à la pomme verte et caviar de chine ». Dressée telle une impératrice qui règne sur l’océan, la langoustine se faisait un plaisir de se pavaner devant nous. Une belle présentation qui méritait un arrêt sur image. Son goût était à la hauteur de son apparence. La cuisson parfaitement maitrisée permettait de savourer le produit dans toute sa richesse.
c_c_10 Le voyage a continué avec le « Black Code du Canada »  avec son « Riz sauvage » et sa « Salade d’algues ». Je n’avais jamais mangé auparavant ce poisson. Ce dernier était d’une douceur et d’une finesse gustative,  dont la chair de couleur nacrée fondait en bouche.

c_c_11 c_c_12Nous avons terminé notre voyage par un dessert au « Capuccino ». J’étais déçue par le dessert qui était loin d’être à la hauteur des subtilités rencontrées jusque là. L’amarrage était un peu dur. En effet, le dessert était très crémeux et lourd. Au bout de quelques bouchées, j’étais écœurée. Dommage…
c_c_13
Au final, malgré un amarrage un peu difficile, ce voyage en mer fut merveilleux. Jvous invite à tester cette expérience qui vous transportera le temps d’un déjeuner sur le navire du Loti quelque part au milieu de l’océan. Et je suis persuadée que lors de ma prochaine visite l’amarrage se fera plus en douceur.

Cadre: C’est sur un terrain de 4 hectares que l’hôtel la Réserve & SPA est installé. L’hôtel est entouré de verdure. Le restaurant Le Loti se trouve à l’intérieur du bâtiment principal juste après le bar lounge. La salle du restaurant dont la décoration est d’influence africaine est de couleur plutôt foncée. La décoration est assez chargée, toutefois, l’espace s’y prête bien. Le restaurant a réussi à marier la chaleur africaine et la sérénité de l’établissement. Le restaurant dispose d’une jolie terrasse avec vue sur la piscine.

c_c_14
c_c_15

Ambiance: A la Réserve, on n’y vient pas par hasard, on se rend à la Réserve. On s’y rend pour chercher quelque chose. Un quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Cela peut être la tranquillité, la discrétion, le repos, l’évasion, chacun y trouve son compte. C’est dans cette ambiance de sérénité que le restaurant Le Loti vous invite à passer un moment d’exception. Une lumière chaleureuse et une ambiance intimiste règne dans cette pièce ornée de tableaux et de décorations sauvages.
c_c_18c_c_19c_c_20c_c_21

Service: Ici, le maître mot est la discrétion. Un personnel discret, mais attentif. Un déjeuner ou un dîner simple, mais à la hauteur des plus exigeants. Vous sortirez de table satisfait et conquis par « l’art de vivre » de la Réserve.
Au restaurant Le Loti, le banc d’écailler rend encore plus exceptionnel votre repas. Une variété d’huitres que vous pourrez déguster en apéritif et des poissons entiers que vous pourrez choisir, afin qu’ils soient cuisinés par le chef Durandeau.

c_c_44 c_c_47



Envie de voyager en mer?! N’hésitez plus, rendez-vous au restaurant Le Loti de la Réserve.

Informations pratiques
Route de Lausanne 301
1293 Bellevue
Tél. +41 22 959 59 79
Horaires: Tous les jours de 6h30 à 23h
Prix: $$$

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.