J’ai trouvé un petit site pour les débutants de vins! Donc je le partage!!
I) Apparemment il existe 5 types de vin:
Typologie sommaire peut être utile pour se repérer. La voici : Sud-Ouest, Nouveau Monde, Merlot, Méditerranée, rouge frais.
a) Les vins du Sud-Ouest:
- Régions de production : Sud-Ouest de la France (de Toulouse à Bordeaux), Rioja. Les cépages sont variés. Ce qui caractérise ce type de vins est le climat et la vinification: à la bordelaise.
- Goût typique : un plaisir classique en bouche : de l’onctuosité, un feu d’alcool modéré, une acidité franche et beaucoup de tanin.
- Accords culinaires de base : Les vins du Sud-Ouest font généralement de bons partenaires de table. Ils conviennent particulièrement aux viandes rouges, aux plats riches, en sauce, au foie gras.
b) Syrah et Nouveau Monde:
- Production : Tout vin de cépage syrah (il y a marqué « Syrah » sur l’étiquette). Dans les Amériques et en Australie : vins de cépages rouges (cabernet-sauvignon, malbec, etc.)
- Goût typique : beaucoup de « goût » : d’impact, de gras, d’alcool, de densité, de tannins. Peu d’acidité.
- Accords : viandes rouges, barbecue. La palette des accords n’est pas très large à cause du peu d’acidité. Par contre le malbec argentin peut convenir à la cuisine mexicaine ou indienne, si vous tenez à servir du vin avec de tels plats.
c) Merlot
- Type de vin : vin de cépage merlot, quelle que soit la région de production.
- Goût typique : facile, du fruit, peu de tranchant mais juste ce qu’il faut de tanins. Idéal pour les débutants.
- Accords : un vin de merlot se boit avec un peu tout sans forcément beaucoup de succès.
d) Méditerranée
- Régions de production : Italie, Provence, Côtes-du-Rhône, Languedoc-Roussillon, Catalogne (espagnole). Cépages courants : sangiovese, barbera, grenache, mourvèdre, carignan.
- Goût typique : aromatique (beaucoup de composés volatils perçus par l’odorat), beaucoup d’alcool, de l’onctuosité, juste ce qu’il faut de tanins, une fraîcheur très variable.
- Accords : le vin de Méditerranée statistique n’existe pas mais ces vins se boivent avec un peu tout, même une tajine.
e) Rouge frais
- Régions de production (forcément tempérées) : Allemagne, Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Auvergne, Loire. Cépages caractéristiques : gamay et pinot-noir.
- Goût typique : du fruit, de l’alcool, de la fraîcheur, une impression tannique faible.
- Accords : un vin de cette catégorie se boit avec un peu tout. Il se marie facilement grâce à sa fraîcheur ; par example : avec une blanquette de veau, une paëlla, un couscous ou certains plats japonais (notamment les sushis).
II) Vins rouges: des goûts différents
En fonction de leurs types, les vins rouges ont des équilibres différents entre fraîcheur et tanins. Résumons :

Graphique : Équilibres fraîcheur-tanins
III) Arôme et goût des vins
Perceptions essentielles lors de la dégustation du vin: fruité, onctueux, frais, tannique.
- Fruité: Les vins rouges ont avant tout des arômes de fruits rouges.
- Onctueux: Le vin rouge procure une sensation d’onctuosité en bouche qui est due à la présence d’alcool, de sucre (naturel ou ajouté), de glycérol.
- Frais: Un vin est d’autant plus rafraîchissant que l’on perçoit son acidité.
- Tannique: On dit d’un vin qu’il est tannique quand il procure une sensation d’assèchement ou de rugosité sur la langue ou le palais. C’est un peu la même perception que lorsque l’on boit du thé qui a été infusé trop longtemps. Les tanins (ou tannins) induisent et cette sensation en bouche et l’amertume.
Source texte: http://www.guideduvin.com/gout-du-vin
No Comments