La Cantine des commerçants et ses nouveaux propriétaires

c_c_13
Général:
La cantine des commerçants a récemment changé de propriétaire. Le nom est resté le même, mais la philosophie a changé. C’est ce que j’ai découvert lors de mon passage dans cet établissement. Il y a quelques années, j’étais venue avec une amie et j’avais beaucoup apprécié le cadre, mais la cuisine n’avait pas été à la hauteur du lieu, mais avec ce changement de propriétaire, ce fut une jolie surprise.

Situation: le restaurant se trouve au croisement de la rue Sainte Clotilde et le boulevard Carl-Vogt, la rue où se trouve de nombreux restaurants et bars animés dans le quartier de la Jonction. Il est aussi à environ 5 minutes à pieds de la plaine de Plainpalais et de l’université de Genève. Vous avez des places de parking tout autour ou vous pouvez vous garer dans le parking sous-terrain David-Dufour qui se trouve à proximité. 

Cuisine et carte: ici, c’est la cuisine du chef Didier Taraud que vous viendrez déguster. Ce dernier a fait ses armes auprès de chefs étoilés en Suisse et en Europe tels que Gerard Rabey au « Pont de Brent », Jean Bardet à Tours ou Christian Morisset à « la Terrasse » de Juan Les Pins. Il peut aussi compter de nombreux voyages où il a pu parfaire sa cuisine. Il sera Exécutif chef à l’hôtel Mövenpick ICC à Genève et prendra les commandes des cuisines de plusieurs organisations internationales avant d’ouvrir son propre restaurant: « La Cantine des Commerçants » avec sa femme Nathalie.
Lors de mon passage, j’étais accompagnée de Choisis ton resto, une des blogueuses avec qui je passe pas mal de temps (Vous commencez à le savoir, si vous me lisez depuis quelque temps). Nous avons opté pour un menu surprise élaboré par le chef.
c_c_17 c_c_18c_c_19

Nous avons commencé notre repas avec un « Foie gras des Landes poêlé, Champignons d’automne, Espuma de topinambours ». N’étant pas une très grande fan de foie gras poêlé, j’ai juste goûté un tout petit morceau. Ce dernier était très bon et se marier très bien avec les champignons. J’ai beaucoup apprécié l’espuma de topinambour dans sa verrine transparente, qui était légère et bien onctueuse.
c_c_20 c_c_21Nous avons ensuite continué avec
 le « Filet de féra du lac Léman cuit à basse température, Emulsion au Thym ». Une merveille! Le poisson était divinement bon! De la première bouchée à la dernière, je me suis régalée.
c_c_23c_c_26

Avant de passer au dessert, j’ai pu déguster quelque fromages de chez Bruand. Le fromager référence de Genève que vous pouvez retrouver au Halle de rive. Une ardoise de fromages que j’ai pu déguster après mon délicieux plat de poisson.
c_c_28

Pour finir notre repas, le dessert est arrivé: un « Croustillant feuilleté de poires, Glace au chèvre de Sainte Maure ». Pardon? oui, vous avez bien lu, une glace au lait de chèvre! Ce fut une sacré expérience pour moi! De la glace oui mais qui avait le goût du fromage de chèvre…. cela ne deviendra pas ma glace préférée, mais j’ai trouvé le choix du chef audacieux! Le croustillant feuilleté de poires était quant à lui très bon. Il permettait d’atténuer le fort goût de la glace.
c_c_30c_c_34

Ainsi s’est achevé le dîner à la Cantine des Commerçants. L’établissement propose de très bons produits à un prix très raisonnable. Aujourd’hui, Didier et son épouse  Nathalie ont envie de vous offrir une cuisine qui met en valeur les produits du terroir et qui respecte les saisons. Ainsi, la carte du restaurant changera quatre fois dans l’année pour respecter les produits de saison.

Cadre: La salle du restaurant est un grand espace ouvert dont les couleurs dominantes sont le vert pomme et le blanc avec son mobilier en bois. Quelques touches de couleur rouge viennent égayer la salle. Des grandes tables pour 10 personnes, des tables carrées et des tables tout en longueurs sont disposés tout en harmonie. Une grande horloge est disposée, rappelant celle de la gare de Genève. Il y aussi un bar à l’entrée avec quelques tables hautes où on peut venir prendre un petit café. Il y a de l’espace et aucun soucis pour les poussettes ou pour les chaises roulantes.
c_c_01c_c_02c_c_04c_c_09c_c_13c_c_15
Ambiance: La « cantine » est un mot qui représente bien l’établissement. Ce dernier est chaleureux et convivial. Le lieu est parfait pour une soirée entre amis ou un dîner d’entreprise, car tout le monde y trouvera son bonheur. On se sent très vite comme à la maison et c’est ce que les propriétaires aimeraient transmettre: pas de chichi et une cuisine savoureuse à venir déguster!

c_c_03c_c_07c_c_11c_c_12
Service: c’est avec un grand sourire que Nathalie vous accueillera. Dynamise et enthousiasme sont des mots qui lui collent à merveille. Ayant travaillé dans de grands établissements, Nathalie sait comme il est important de satisfaire le client. Vous pouvez ici demander sans problème un repas complet sans gluten. Le chef fera le nécessaire afin que les personnes intolérantes au gluten (liste des restaurants sans gluten et/ou sans lactose, Cliquez-ici) puissent aussi passer une agréable soirée avec leurs amis. 

Informations pratiques
29 Boulevard Carl Vogt
1205 Genève
Tél. +41 (0)22 328 16 70
Horaires: Ma- Vend 12h-14h ; 18h-0h / Sam 9h-0h
Prix: $$

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to La Cantine des commerçants et ses nouveaux propriétaires

  1. Pingback: Restaurants "sans gluten", "sans lactose" - Le Petit Chou in Geneva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *