Asiatique Chinois Genève Restaurants & Adresses

Bao Steam Kitchen pour manger des mets vapeurs

3 décembre 2018

Général

Un établissement si convoité qu’il est difficile d’avoir une table! Le Bao Steam Kitchen  propose des mets à la vapeur comme les bao (pain blanc cuit à la vapeur) mais aussi des dimsum (raviolis vapeurs) dans une ambiance mêlant tradition et modernité. 


Cuisine et carte

Chez Bao Steam Kitchen, tout est « vapeur » ou presque. Lorsque nous y sommes allés, nous étions quatre, un nombre parfait pour goûter à tout! Nous avons pris une portion de chaque met. Tous les plats sont arrivés dans ces fameuses boites en bambou dans lesquelles les raviolis sont cuits. Il y avait trois variétés de dimsums: le Jiaozi, un ravioli en forme de chausson à base d’une pâte de farine de blé tendre enveloppant une farce; le Xia Long Bao (Xiaolongbao) également appelé shoronpo en japonais, un ravioli originaire de Shanghaï composé de pâte de blé contenant du hachis de viande et du bouillon cuit à l’étuvée et le Baozi, ce petit pain blanc farci cuit à la vapeur fourré à la viande.

Jiaozi

Nous avons opté pour les quatre variétés de « Jiaozi » (crevette, crabe, poulet et épinard). Les raviolis sont arrivés dans leur fameuse boite en bambou. Lorsque le serveur a ouvert le couvercle, la vapeur est sorti en faisant place à de jolis raviolis multicolores. Les raviolis étaient gourmands et savoureux. La farce étaient délicieuse, toutefois, j’ai trouvé la pâte un peu dure.

Xian Long Bao

Nous avons aussi commandé des « Xia Long Baos ». Ces derniers cuits à l’étuvée sont remplis d’une farce et de bouillon. L’objectif ici est de ne pas perdre le bouillon en croquant dans la raviole. En effet, le bouillon à l’intérieur est tellement chaud que la majorité des personnes se brûlent et recrachent le met puis font couler le bouillon à côté. On voit aussi certains qui astiquent le ravioli pour au final le vider de leur précieux bouillon.

Devenir Expert en dégustation de Xian Long Bao

Il y a une petite astuce pour ne pas perdre le bon bouillon enfermé dans le ravioli. Tout d’abord, il ne faut pas se jeter sur les raviolis lorsque le serveur ouvre le couvercle de la boite. Ensuite, il faut prendre délicatement le met de préférence avec des baguettes et cela sans piquer dedans (attention la pâte peut se déchirer et le bouillon sera alors perdu). Puis on le pose délicatement dans une cuillère ou une coupelle et on l’assaisonne de soja. C’est à ce moment là que l’on peut percer la pâte pour faire sortir le bouillon. On aspire ensuite le bouillon en enfournant le ravioli en une seule bouchée. Et voilà! Vous êtes expert en dégustation de ravioli.

Les Xian Long Bao était un vrai délice. Un vrai bonheur en bouche, même lorsqu’on ne parvenait pas à déguster le ravioli comme un expert!! Je vous recommande fortement ces mets qui se mangent comme des petits bonbons.

Baozi

Nous avons aussi pris les « Baozis », ces fameuses brioches blanches à la vapeur fourrées de viande (porc, poulet, boeuf). Nous avons opté pour le porc et le boeuf. Ces derniers étaient délicieux. Le pain était bien moelleux et la garniture bien juteuse. J’aurais aimé avoir un peu plus de farce, car j’avais l’impression qu’il y avait plus de brioche que de viande.

Accompagnements

Pour accompagner tous ces mets à la vapeur, le Bao Steam Kitchen propose des chips de chou kale, du Bok choy sauté, des légumes, une salade de saison ou du riz.

Desserts

On a continué dans les mets à la vapeur pour le dessert. Bao Steam Kitchen propose des Xia Long Bao au nutella-banane ou à l’haricot rouge, banane et sésame noir. J’ai trouvé celui à l’haricot rouge meilleur que celui au nutella-banane. Les Xia Long Bao sucrés étaient bons mais j’ai nettement plus apprécié les mets salés. J’ai trouvé qu’ils manquaient un petit quelque chose. Une petite sauce peut-être? 


Cadre et ambiance

Dans les tons gris et noir, le Bao Steam Kitchen se veut plutôt sobre. Le lieu est spacieux et c’est un espace très agréable tant pour le mdi que pour le soir. Une très grande fresque représentant une femme asiatique et des fleurs de cerisier ornent les murs de l’établissement. Moderne par son mobilier et traditionnel par les objets de décoration, le Bao Steam Kithcen est un établissement où règne une certaine sérénité. Le gros plus de l’établissement est que malgré la cuisine complètement ouverte, on ne sort pas du restaurant avec l’odeur de la nourriture. La ventilation est conçue pour que les odeurs de cuisine restent en cuisine! C’est donc un lieu idéal pour aller manger si on veut sortir boire un verre après.


Situation

Le Bao Steam Kitchen se trouve dans le quartier de la Jonction dans un des nouveaux éco-quartier qui est en pleins développement. En voiture, vous pourrez vous garer sur les places blanches du Boulevard Saint-Georges ou directement dans le Parking du Gazomètre à 1 minute du restaurant. Avec les transports en commun, arrêtez-vous à « Palladium » et marchez à peine 5 minutes. Le fait d’avoir un parking si près est un vrai avantage pour les clients.


Informations pratiques
8 chemin du 23-août 8, 1205 Genève
Tél. +41228080939
Horaires: Lun au Vend de 11h30 à 14h00 et du Mar au Sam de 18h30 à 22h00
e-mail. eat@baosteamkitchen.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply