Afternoon Tea d’automne à l’Hôtel d’Angleterre

c_c_09
Connaissez-vous l’Afternoon Tea? Vous en avez sûrement déjà entendu parler! Je suis en ce moment dans tout ce qui est « So british »! Je vous ai parlé il y a quelque temps du Lounge Bar Timothy Oulton qui se trouve sur la rue du Rhône. Un lieu incontournable à Genève, dans une ambiance typiquement british, où tout le mobilier est à vendre! Aujourd’hui, je reste encore en Angleterre, mais cette fois-ci pour vous faire découvrir l’Afternoon Tea de l’Hôtel d’Angleterre.
c_c_03

C’est quoi un Afternoon tea? Un peu d’histoire! Pour ne pas finir de lire cet article « bête » 😉 La tradition remonte à la fin du XVIIème siècle chez la noblesse et se démocratise à partir du XIXème, notamment grâce à la reine Victoria. Cette dernière met en place le rituel du « tea receptions » qui devient très vite l’évènement mode de la haute société. Ce concept est  repris à plus large échelle et devient alors un repas « léger » qui se prend entre 15h et 18h chez les classes aisées. Ce repas leur permettait de se rendre au théâtre le soir, dont les représentations pouvaient finir assez tard, sans avoir le ventre vide et tenir jusqu’à l’heure du dîner.

victorian-ladies-tea-Copy(c)http://heritagemuseumoc.org/

Aujourd’hui, lAfternoon Tea s’est complètement démocratisé et il est devenu une tradition chez tous les anglais. Le thé reste toujours l’élément le plus important de ce moment. Il est accompagné de mets salés et sucrés présentés en plateaux de plusieurs étages

Et que peut-on trouver à l’Afternoon Tea de l’hôtel d’Angleterre ?
Jusqu’à fin novembre, c’est l’Afternoon tea d’Automne que vous pouvez venir déguster!

Lors de mon Afternoon tea, la journée était pluvieuse, donc parfaite pour passer un moment à l’hôtel d’Angleterre, un endroit bien cosy, à boire un bon thé chaud et manger mon plateau de gourmandises! C’est en admirant la vue sur le lac (même s’il faisait pas très beau) que je me suis installée confortablement dans un des canapés entre deux coussins léopards. Mon amie qui m’accompagnait pour cet évènement a pris place dans une des ces belles chaises noires.
Pour un Afternoon tea, le thé est le maitre de la cérémonie. De ce fait, nous avons commencé par choisir notre thé parmi un large choix proposé par l’établissement. Le thé proposé n’est autre que celui de chez Betjeman & Barton. Une valeur sûre!!!
c_c_01c_c_02

Nous avons opté pour un thé Kalleboka et une infusion de fruits froid. Les boissons sont arrivés puis très vite notre plateau est arrivé! Enfin, plutôt trois plateaux superposés! Sachez que la tour de trois plateaux est la portion d’une seule personne! En voyant arriver tous ces étages, je me suis dit: « Heureusement que ma copine est là! ». On a plutôt intérêt à manger léger à midi! ou à ne pas manger du tout! Sinon, autre option, venir faire l’Afternoon tea vers 17h et sauter le dîner!
Voici ce que nous avons pu trouver sur nos plateaux:

Au 1 er étage, une déclinaison de finger sandwiches:
– Poulet et amande torréfiées
– Jambon blanc
– Saumon fumé
– Oeuf dur
– Cheddar et tomate
– Concombre

c_c_14c_c_10

Au 2ème étage, une panoplie de pâtisseries:
– Cupcake à la Cannelle
– Macaron à la crème d’épice
– Panna Cotta au caramel
– Meringue avec de la vermicelle de marron
– Cheesecake
– Eclaire de chocolat
– Tarte aux poires

c_c_05c_c_08 c_c_16

Au dernier étage, deux scones
– Scone nature
– Scone aux raisins

c_c_11c_c_18

Après avoir fini de manger les trois étages, nous étions remplies! Si à deux on a mangé le tout, vous imaginez tout seul?? Je ne vais pas détailler chaque met, mais le tout était vraiment délicieux! J’ai eu quelques coups de coeur. Mon premier revient au Scone nature! Il était encore chaud! Mon deuxième coup de coeur est pour la Meringue avec de la vermicelle de marron, celle-ci était croquante et légère. Mon troisième coup de coeur revient au sandwiche concombre. Simple mais mélangé à « je ne sais quoi » et c’était un délice! J’ai été un peu moins enchantée par le « Cupcake à la Cannelle ». J’ai trouvé que le goût de la cannelle était un peu trop prononcé. En même temps, je ne suis pas une très grande fan des cupcakes! Donc mon avis peut être un peu biaisé… 

Nous n’avons pas vu les heures passer. Deux heures devant nos thés et nos mets à papoter et à regarder les passants grelotter dans le froid et à s’abriter de la pluie! Un moment de détente entre copines en buvant de bons thés et en dégustant des gourmandises, que demander de plus?
Et le prix de tout cela? 47frs par personne! Pour 47 frs vous avez un thé au choix et une séléction de sandwiches, de pâtisseries et de scones! Et si vous avez envie de rajouter une petite folie à votre Afternoon Tea, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un verre de champagne Ruinart Brut, (rajouter 12frs pour le champagne),  autrement dit, 59frs pour l’option champagne!

A vous maintenant de vivre l’expérience de l’Afternoon Tea à l’hôtel d’Angleterre!
c_c_17

Informations pratiques
Quai du Mont-Blanc 17
1201 Genève
Tél. +4122 (0) 906 55 55
Horaires: Lun-Sam de 15h-18h/ Dim de 12h-18h
Prix: 47 frs ou 59 frs (avec coupe de champagne Ruinart Brut)

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

One Response to Afternoon Tea d’automne à l’Hôtel d’Angleterre

  1. Pingback: Rencontre Blogueurs pour l'Afternoon Tea "A la mode" à l'hôtel d'Angleterre - Le Petit Chou in Geneva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *