La cité Médieval de Pérouges m’a transporté hors du temps! Je ne vais pas vous faire tout l’historique de Pérouges étant donné qu’il suffit d’aller sur le site de la ville, pour connaître toute son histoire. Je vais tout simplement donner mon impression sur ce village.
Tout commence par une imposante tour à l’entrée du village (La Porte d’en Haut). Le chemin pour rentrer dans la cité est courbée, la curiosité s’empare. Le sol est recouvert de pavés arrondis usés par le temps. La porte datant du 15 ème siècle est incomplète mais respire l’histoire de Pérouges. En jetant un coupe d’oeil en arrière, je découvre une magnifique vue sur l’horizon. Je suis déjà charmée par le lieu.
En avançant petit à petit à l’intérieur du village, je découvre quelques étables. C’est la période de Noël et le marché de Noël de Pérouges est au rendez-vous. Il fait encore jour lors que nous arrivons sur les lieux. Nous décidons de faire un petit tour dans la cité. Le charme opère! Nous passons par la Rue des Rondes. Les anciennes maisons faites de pierre arborent toute la rue. Avec un peu d’imagination, j’arrive presque à voir des tisserands, des cordonniers, des ferronniers, des bouchers sortirent de leur demeure. La rue forme une ellipse. Nous arrivons sur la place du Tilleul (un majestueux tilleul est planté sur cette place). Son véritablement nom serait « place des halles ». C’est le coeur de la cité, tout se passe ici. Le marché de Noël est là… des décorations, des bougies, des produits régionaux remplissent les comptoirs. Cette place est belle et surtout envoûtante!
Nous décidons de prendre un thé à l’Ostellerie, une des plus belles demeures de la cité. Il faut absolument que je goûte la Galette au sucre de Pérouges. Lieu chaleureux, les serveuses sont habillées comme à l’époque, le temps s’est arrêté à Pérouges… La galette au sucre n’était pas la hauteur de mes attentes… un peu déçue, mais tout cela sera rattrapé lorsque je goûterais celle du boulanger Didier Rapaud, dans la rue des Rondes.
Lorsque nous sortons de l’Ostellerie, il commence à faire nuit. Nous passons par la rue des Princes (artère principale du petit bourg, la rue marchande, où les meilleurs artisans ont résidé face à la demeure du châtelain (maison des princes, actuel musée). Certains pérougiens commencent à mettre des petites bougies partout. C’est la fête des lumières… Le village s’illumine de bougies. Nous décidons de rester jusqu’à ce que la nuit tombe pour profiter du charme nocturne de Pérouges. Les bougies complétées par le chemin lumineux (led dans les pavés) éclairent Pérouges et nous fait profiter cette fois du calme et de la sérénité de la cité.
La cité médiévale de Pérouges figure parmi les Plus Beaux Villages de France! Alors n’hésitez plus! Allez-y! C’est un lieu parfait pour une escapade en amoureux!
Situation: A 34 kilomètres de Lyon et à 120 km de Genève. Le village de Pérouges se situe dans le département de l’Ain (01). A 1 km de Meximieux le long de la D4 (direction Trévoux) et de la D 1084 (direction Lyon). Accès autoroute A 42 sortie 7: Meximieux/ Pérouges.
Suivre cité médiévale de Pérouges. Vous pouvez aussi venir en train ou autocar.
. Informations pratiques: Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Pérouges (cliquez ici)
No Comments