Ailleurs Restaurants & Adresses

Glacier Béatrix en Ardèche reste pour moi le meilleur glacier!

26 août 2015

Si vous avez l’occasion de vous rendre en Ardèche, surtout rendez-vous chez le Glacier Béatrix à Vals! C’est une pure merveille! Je ne me lasserai jamais de manger leurs glaces au marron et à la pêche de vigne. J’ai déjà écrit un article dessus, n’hésitez pas à le lire ou le relire (Cliquez ici).

Le Glacier Béatrix est une histoire de famille. Il a été fondé en 1930 et perpétue depuis quatre générations l’artisanat glacier. La famille Cerdini travaille tous dans la maison! Les parents et la fille dans la maison mère, un des fils: Guillaume Cerdini a ouvert sa boutique chocolatier sous le nom de « Cerdini », tandis que le deuxième fils: Pierre Cerdini s’occupe du deuxième glacier à Vallon Pont d’arc.

Lors de mon dernier passage à Vals, j’ai eu la chance de pouvoir observer la création des glaces! J’ai ainsi pu découvrir cette merveilleuse machine qui fait de si bonnes glaces! Le secret? Beaucoup d’amour! Mais aussi une quantité incroyable de produits frais. Ce sont des cageots de fruits frais qui arrivent à la fabrique. Pas de produits congelés ou des exhausteurs de goût à l’horizon!

Confection de Glaces

C’est dans une toute petite salle que tout se passe! Tout d’abord on commence par casser les oeufs! et on les fait glisser dans ce super matériel qui sépare le jaune et le blanc. En effet, pour la glace, ils n’utilisent que le jaune. Et le blanc? Qu’est-ce qu’ils en font?? le jeter? non surtout pas! Guillaume Cerdini fabriquent d’excellents macarons avec les blancs d’oeufs. Des oeufs, du sucre, du lait… pas de grand secret pour confectionner de la glace, mais l’importance, c’est la quantité des ingrédients! Mais ça, c’est top secret 😉
c_DSC04756 - copiec_DSC04757 - copiec_DSC04758 - copiec_DSC04759 - copie
La fameuse machine qui créait les meilleures glaces! Ici, c’est la glace au Chocolat liquide avant d’être solidifié que l’on voit. La deuxième image correspond à la deuxième partie de la confection. Elle sort de la machine bien onctueuse, celle-ci se solidifie  un peu plus lorsqu’on la met au frais.
c_DSC04764 - copiec_DSC04763 - copie
c_DSC04765 - copie
Sur la première image vous trouverez de vrais gousses de vanille pour confectionner la glace à la vanille. La deuxième image correspond à la première machine dans laquelle le mélange, jaunes d’oeufs, lait, sucre etc est déposé et brassé durant plus de 24 heures! (le temps varie selon le parfum de la glace).

c_DSC04766 - copiec_DSC04768 - copie
Le meilleur moment!! La dégustation! Evidemment , j’ai opté pour la glace au marron!  Il est 10 heures du matin?? Ah bon! Pas d’heure pour déguster les glaces chez Béatrix!c_DSC04771 - copieInformations pratiques

Béatrix – Vals les Bains
3 avenue Paul Ribeyre,  07600 Vals les Bains – Ardèche
Tél : +33 (0)4 75 37 52 90

Petit Béatrix – Pont d’Arc
10 place Armand Puaux, 07150 Vallon Pont d’Arc – Ardèche
Tél : +33 (0)9 73 56 82 08

 

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Annie 27 août 2015 at 10 h 56 min

    Quand j’étais petite fille, dans les anées 50 puis ado dans les années 60, lorsque j’étais en vacances chez ma grand-mère à Aubenas, c’était la fête quand elle m’emmenait à Vals, avec le car, pour aller voir un film au cinéma du casino, puis la source intermittente et finir l’après-midi par manger une glace chez Béatrix ! que de souvenirs !

    • Reply Le petit chou 27 août 2015 at 12 h 02 min

      Une valeur sûre!!! 🙂 C’est un bonheur à chaque fois que je m’y rends!! Et votre dernière visite remonte à quand?

      • Reply Annie 27 août 2015 at 12 h 41 min

        1964 ! j’avais 16 ans ! Ma grand-mère a vendu sa maison l’année suivante et a quitté Aubenas.

    Leave a Reply