Genève Traditionnel

Le Café F, le café du restaurant le Floris, mon coup de coeur!

4 septembre 2015

04c_IMG_6513 - copieGénéral: C’est pour un déjeuner dernière minute que je me suis rendue au Café F, le café du restaurant gastronomique doublement étoilé du Floris. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert ce café qui a été complètement rénové en janvier 2015. C’est une cuisine savoureuse du chef Claude Legras que j’ai pu déguster lors de mon passage et tout cela en admirant le joli panorama sur le lac Léman (dommage, il ne faisait pas très beau, c’est une excuse pour revenir ;)).

Situation: Le Café F se trouve à Anières, juste à côté du restaurant Floris. D’ailleurs c’est le même établissement avec le même chef. Anières se trouve à environ 15 minutes du centre de Genève. Pour y accéder privilégier la voiture, il y a des places de parking juste devant le restaurant. Si vous êtes en bus, c’est le « E » qu’il faudra prendre et vous arrêtez à l’arrêt « Anières ».

Cuisine et carte: Lorsque j’ai demandé au chef Claude Legras de me définir en 3 mots le Café F, voilà ce qui est sorti de sa bouche: « surprise », « maitrise » et « convivialité ».  Trois mots qui représentent parfaitement mon déjeuner ce jour là. En effet, en venant dans un café, on ne s’attend pas à avoir un déjeuner avec autant de finesse, de maitrise et du sens du détail. Un déjeuner dans un café qui m’a complètement surprise par ses saveurs et sa précision. Le chef avait envie de faire partager sa passion pour ses voyages à travers sa cuisine. C’est donc une Fusion entre les ingrédients des différents pays qu’il vous fait découvrir au Café F. J’ai eu la chance lors de mon passage de pouvoir déguster un assortiment de ce qui se fait de mieux à la carte!
c_IMG_6516 - copie

Et voici ce que j’ai pu déguster: « Bavarois d’Asperges, chiffonnade verte al dente et gaspacho d’asperges à la menthe, tuile croustillante au sarrasin » (22chf). Le gaspacho était dans un petit sachet en plastique avec une petite paille! Original! Le bavarois était léger et les asperges croquaient sous la dent juste assez ! 
c_IMG_6529 - copiec_IMG_6535 - copie
Une deuxième entrée est arrivée: « Tartare de bar et Avruga, salade d’algues fraîches, melba de pain noir, ravigote aux perles de citron » (26chf). Le plat en lui-même était magnifique! On aurait dit ces pierres que l’on retrouve en bord de mer. C’est bien la première fois que je me retrouve devant une assiette de cette forme! Le plat était tout en délicatesse comme ses saveurs!
c_IMG_6537 - copiec_IMG_6551 - copie

Une troisième entrée a suivi: le « Paris-Brest tiède de gigolette de grenouilles, pesto de fanes de radis et chips crue » (30chf). Un plat gourmand et raffiné en même temps! Je ne suis pas une grande fan de grenouille, mais là, la gigolette (petit gigot) était une merveille à déguster!
c_IMG_6556 - copiec_IMG_6557 - copie
Nous avons ensuite continuer avec les plats: « Féra du lac, filet de féra poêlé en croûte de pain d’épices, légèreté de maïs grillé, sauce aux saveurs d’Orient » (38chf). Très belle assiette avec du vert, du jaune, du rouge, toutes ses couleurs rendaient le plat très appétissant. Le féra en croûte de pain d’épice était un vrai voyage! La croûte croustillait, tandis que la chair du féra fondait dans la bouche. Le parfum des épices d’Orient me chatouillait les narines à chaque bouchée. La légèreté de maïs grillé donnait un petit côté sucré au plat. C’est mon spécial coup de coeur!  

c_IMG_6565 - copiec_IMG_6566 - copie
Puis, nous avons continué avec la viande. Un plat de « Filet Mignon, poivron » et des « Côtelettes d’agneau » qui n’étaient pas sur la carte. Le filet mignon était enroulé dans un poivron. L’agneau était accompagné de pomme de terre. Le tour était croustillant alors que l’intérieur était fondant. Une jolie présentation de pomme de terre!

c_IMG_6577 - copiec_IMG_6571 - copiec_IMG_6584 - copiec_IMG_6586 - copie
Nous avons ensuite continué avec les desserts. Des desserts tout en rouge! Un coulis de fraises a été versé sur ce premier dessert. Un pur délice! Ce dernier n’est pas non plus sur la carte! Le deuxième dessert était splendide! Un tapis de fraises, tellement beau que j’ai eu beaucoup de mal à le manger!

c_IMG_6592 - copiec_IMG_6596 - copiec_IMG_6602 - copiec_IMG_6607 - copie
Cadre: Le café a été rénové en janvier 2015. Un côté contemporain a fait son entrée, mais en gardant le bon côté du café comme le comptoir, le mur en pierres apparentes  L' »orange », couleur culinaire, et comestible est à l’honneur. Une couleur qui égaille la salle et donne une atmosphère chaleureuse à la salle même les jours de mauvais temps. Sur les mur, des clichés des photographes Lenaka sont disposés., des oeuvres d’art.  Et comment ne pas succomber à ce cadre? Si vous avez de la chance, vous serez face à la fenêtre et vous pourrez admirer le joli panorama sur le lac Léman. Les beaux jours, c’est du côté terrasse qu’il faudra se presser.

c_IMG_6521 - copie
c_IMG_6612 - copiec_IMG_6613 - copie

Ambiance: Si les plats sont bel et bien ceux d’un chef étoilé, dans le café, il y a cette ambiance chaleureuse et conviviale qui peut être moins présente du côté gastro. Les gens sont décontractés et les clients sont souriants. On peut se permettre deux trois petites blagues qu’on n’oserait pas côté gastro.
c_IMG_6523 - copieService: Les serveurs sont aussi habillés de la même couleur que le mobilier dans les tons orange! Ces derniers sont souriants. J’ai pu passer un excellent moment.

Informations pratiques
route d’Hermance 287
1247 Anières
Tél. +41 22 751 2020
e-mail. resa@lefloris.com
Horaires: Mar – Sam 12h à 14h / 19h- 22h

Prix: $$

 

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply