Coup de ❤ Events Food Home Made Recettes

L’Atelier Cuisine de Christine Rassat (Annecy)

2 novembre 2015

c_DSC03643 - copie Depuis que j’ai mon blog, le temps que je passe à la cuisine a considérablement diminué. Je passe plus de temps à savourer ce qu’on me prépare que concocter de savoureux plats. Alors, je me suis dit qu’un petit cours de cuisine ne me ferait pas de mal! C’est ainsi qu’il y a quelques temps, j’ai essayé un Atelier Cuisine. Mais pas n’importe lequel! « L’Atelier Cuisine de Christine Rassat ». Autrement dit?? Qui est Christine Rassat?

Une femme pétillante, pleine de charme et de joie de vivre passionnée par la cuisine et la musique et qui ne rêve que d’une chose: « partager ses passions ». Vous avez compris!? Une femme comme Christine Rassat, je ne pouvais que l’adorer !
Des paroles de Christine qui m’ont particulièrement touchées : « La recette de cuisine est la même pour tout le monde, pourtant lorsque deux personnes la suivent, deux plats aux saveurs différentes en sortent… pourquoi? Car la recette est comme une partition de musique, elle s’interprète: Interprète une recette comme une partition de musique, n’aie pas peur d’improviser ». L’Atelier s’annonçait haut en couleur, en saveur et en émotions!
c_DSC03646 - copie

Lors de mon cours de cuisine, j’étais accompagnée de Dora (ma BFF comme diraient les jeunes) et d’autres personnes venues participer à l’atelier. C’est tellement agréable de passer des moments comme cela accompagnée de personnes qu’on aime! 
c_DSC03564 - copie

Voici le menu que nous avons préparé intitulé « Balade d’Automne »:

  • « Mousse veloutée de châtaigne et croquants Beaufort à la noisette »
  • « Croustillant aux champignons des bois »
  • « Veau fondant, risotto à l’Abondance et aux trompettes, légumes oubliés »
  • « Tiramisu aux myrtilles »

Tout un programme qui allait nous prendre bien quelques heures de cuisine! Nous avons commencé à 15h30! Et hop au fourneau!

Ce qui était super, c’est que nous avions chacune notre petite place avec tout le matériel nécessaire et un petit dossier dans lequel toutes les recettes que nous allions préparer étaient imprimées avec un crayon à disposition pour prendre des notes. 
c_DSC03562 - copiec_DSC03563 - copiec_DSC03572 - copie

  • « Mousse veloutée de châtaigne et croquants Beaufort à la noisette »

Je ne sais pas ce que j’ai fait durant la préparation de la mousse veloutée de châtaigne, car je n’ai pas de photos… je pense que j’étais tellement absorbée par le cours que j’ai oublié d’en prendre. Mais la recette est très simple, il suffit d’un bocal de châtaignes qu’il faut mixer et ensuite rajouter de la crème! 😉
Par contre j’ai des photos de la préparation des croquants Beaufort à la noisette. Du Beaufort coupé en petits morceaux placés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que l’on parsème de noisettes concassées. En quelques minutes le tout fond et se transforme en tuiles croquantes!
c_DSC03607 - copiec_DSC03610 - copie

  • « Croustillant aux champignons des bois »

Pour le Croustillant, nous avons commencé par nettoyer les champignons, c’est la partie la plus pénible… Une fois nettoyés, nous les avons faits cuire à la poêle en rajoutant un peu de crème! Pendant ce temps, c’est de la pâte à brick que nous avons utilisés pour fabriquer des petits carrés. Ceux-ci ont été badigeonnés de beurre fondu avant de passer au four! La disposition dans l’assiette est très simple, un petit carré, un peu de champignons et un deuxième petit carré!
c_DSC03566 - copiec_DSC03573 - copiec_DSC03575 - copiec_DSC03577 - copiec_DSC03586 - copiec_DSC03628 - copiec_DSC03635 - copie

  • « Veau fondant, risotto à l’Abondance et aux trompettes, légumes oubliés »

Pour la préparations du risotto à l’Abondance, nous avons fait revenir des échalotes puis nous avons ajouté ensuite le riz  et cela en remuant. Le tout a été déglacé avec du « Noilly Prat » (ci-dessous en photo). Une louche de bouillon de poule a été versé puis une fois que celui-ci a été absorbé, nous avons continué à en rajouter au fur et à mesure tout en remuant. Lorsque le riz est devenu un peu mou à l’extérieur, mais croquant à l’intérieur, nous avons rajouté de la crème, l’Abondance et les champignons. Quelques minutes encore au feu et tout a été laissé pour qu’il repose un moment. 

c_DSC03568 - copiec_DSC03569 - copiec_DSC03570 - copiec_DSC03571 - copie
c_DSC03580 - copie Pour les trompettes, nous avons d’abord passé pas mal de temps à les nettoyer: enlever la mousse et terre qui étaient sur les champignons. Une partie a été ajouté au risotto, tandis que l’autre partie a été mise de côté pour garnir le plat. 
c_DSC03600 - copiec_DSC03604 - copie
Pour les légumes oubliés: des carottes de toutes les couleurs ont été utilisées (carottes anciennes). Nous avons utilisé aussi du panais et du topinambours. Ils ont été lavés, coupés et cuits séparément quelques minutes dans le bouillon de poule. 
c_DSC03581 - copiec_DSC03599 - copiec_DSC03611 - copie
Le Veau fondant se cuisine à la poêle et non au four! Le veau a été rôti sous toutes ses faces en l’arrosant de son jus, beurre et huile qui ont été incorporés au début de cuisson.

c_DSC03587 - copiec_DSC03588 - copiec_DSC03597 - copiec_DSC03602 - copiec_DSC03605 - copie

Et finalement, le veau est découpé en fines tranches et servi dans le plat.
c_DSC03636 - copiec_DSC03641 - copie

  • « Tiramisu aux myrtilles »

La recette est vraiment très simple! En 5 minutes vous avez un excellent tiramisu ! Pour cela, il faut séparer le jaune et le blanc et monter les blancs en neige. Fouetter la Mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre et ajouter les blancs en neige. Il faut obtenir une mousse légère. Dans une coupe, on dispose les spéculos écrasés, puis on recouvre d’un peu de crème puis de myrtilles! et c’est terminé! Pour la décoration, place à l’imagination! Il suffit ensuite de le mettre une heure au frigo et il est prêt à être dégusté!
c_DSC03608 - copiec_DSC03609 - copiec_DSC03612 - copiec_DSC03619 - copie
Une fois que le tout était prêt, on s’est toute mise à table pour déguster nos plats! Et ce fut un délice!

c_DSC03627 - copie

Si vous aussi, vous avez envie de participer à l’un des « Ateliers Cuisine de Christine Rassat », rien de plus simple! Inscrivez-vous!! Soit en téléphonant ou en envoyant un petit mail! Il reste encore de la place pour tous les ateliers de Novembre et Décembre. Voici le programme:
Ch Rassat_nov_déc Informations pratiques
Ateliers Christine Rassat
Route du Vieux Presbytère, 74410 Saint-Jorioz (à 10 minutes d’Annecy)
Tél. +33 (0) 6 81 86 50 20
e-mail. christinerassat@aol.com

ENCORE UN GRAND MERCI CHRISTINE RASSAT POUR CETTE EXPERIENCE CULINAIRE!
c_DSC03656 - copie

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply