Annecy Restaurants & Adresses

Viù le restaurant du Palace de Menthon sur les rives du Lac d’Annecy

30 novembre 2015

c_DSC05220 - copieGénéral: Le Viù est un restaurant du Palace de Menthon et un hôtel 4 étoiles au bord du lac d’Annecy. Comme vous le savez j’adore venir dans les environs d’Annecy pour découvrir des établissements. Et le Viù est un restaurant que je voulais tester depuis un petit moment. En effet, j’avais eu l’occasion il y a environ 1 an de venir prendre l’apéro sur leur terrasse d’été au bord du lac et j’avais beaucoup apprécié le cadre. J’avais remarqué le restaurant vitrée et m’étais promise de revenir manger dans ce lieu. C’est donc avec un réel plaisir que je me suis rendue dans cet établissement.

Situation: Le Palace de Menthon est situé à Menthon Saint-Bernard, à 10 km d’Annecy et 40km de Genève, au bord du lac. Ce dernier est accessible en voiture, mais aussi en bateau. En effet, l’établissement possède un petit port privé. Un grand parking est mis à disposition des clients de l’hôtel ou du restaurant.

Cuisine et carte: Une offre formule déjeuner imbattable du lundi au vendredi: Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 25 euros ou Entrée + Plat + Dessert à 30 euros. Ces formules comprennent un verre de vin ou 1/2 bouteille d’eau minérale. C’est un prix très attractif. En outre, l’établissement propose un grand choix d’entrées, de plats et de desserts.
c_IMG_7898 - copiec_IMG_7899 - copie
Pour l’entrée, j’ai opté pour le « Velouté de potimarron et butternut, copeaux de châtaigne, gnocchi de pomme de terre au citron ». Je n’ai pas pu résisté. J’adore tout ce qui est potimarron, butternut, courge… donc j’ai craqué pour le velouté du Viù. Toutefois, ce dernier était un peu différent puisqu’il contenait aussi du gnocchi. C’était un excellent velouté. Si je pouvais faire la même chose à la maison, j’en ferai tous les jours. L’assiette de la « Chaire de tourteaux à l’aneth et piment d’espelette, navet long aigre doux, mayonnaise au zeste de citron jaune et grain de vanille » était magnifique. Les « Ravioles d’artichaut aux noisettes et truffes de chine, Emulsion cèpes, râpé de Camus à l’huile d’olive » étaient très bonnes, mais peut être un peu amères.

c_DSC05140 - copiec_DSC05148 - copiec_DSC05154 - copiec_DSC05159 - copiec_DSC05151 - copiec_DSC05158 - copiec_DSC05160 - copiec_DSC05172 - copie
Comme plat, nous avons opté pour du poisson: de la sole (poisson du jour) ainsi que le « Pluma de cochon ibérique snacké, jus aux aromates, pomme fondante, condiment cebette-boulangère au lard paysan ». La viande était un délice: croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. 

c_DSC05178 - copiec_DSC05186 - copieDSC05189 - copiec_DSC05198 - copiec_DSC05201 - copiePour le dessert, nous avons partagé  « Les petites tartelettes au citron, sorbet yuzu, thé de Ceylan aux perles d’agrumes » et nous avons opté pour un bon thé pour accompagner notre dessert. Le dessert était délicieux, parfait pour finir notre repas en beauté.
c_DSC05206 - copiec_DSC05208 - copiec_DSC05209 - copiec_DSC05211 - copie
Vins: Nous avons eu quelques conseils du serveur qui nous a proposé des vins en accord avec nos mets. Deux vins pour nos entrées: un blanc pour mon velouté et un rouge pour la chaire de tourteaux.
c_DSC05138 - copiec_DSC05139 - copie
Deux autres vins nous ont ensuite été servis pour accompagner nos plats:
c_DSC05176 - copiec_DSC05177 - copie
Cadre: C’est une grande salle avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy que vous allez trouver. Le plafond est très haut et des chaises et des canapés sont en tissus colorés. Ce sont des couleurs comme le rouge, le violet, le fuschia, le prune et le gris que vous retrouverez dans cette pièce. L’ensemble est très joli, toutefois, on sent quand même que le mobilier a fait son temps. Certaines chaises étaient tâchées ou abimées et mériteraient qu’on les remplace. La vue depuis le restaurant est incroyable. Malheureusement, il ne faisait pas très beau lors de notre déjeuner, mais vous pouvez facilement imaginer ce que cela pourrait donner les jours de beaux temps ou lorsque les montagnes sont recouvertes de neige.
c_DSC05133 - copiec_DSC05134 - copiec_DSC05204 - copiec_DSC05220 - copiec_DSC05218 - copiec_DSC05222 - copie
Ambiance: Le restaurant est très espacé et laisse la place à l’intimité. Les couleurs du restaurant sont bien présentes, mais non dérangeantes, elle donne même un aspect chaleureux au lieu. Mais le charme du lieu vient de l’incroyable vue que l’on peut contempler depuis le restaurant. Une vue apaisante qui mériterait d’être admirée des heures.

c_DSC05224 - copieService: Très bon service. Le serveur a très bien sû nous conseiller autant au niveau des plats que pour les vins.

Informations pratiques
665 Route des Bains, 74290 Menthon-Saint-Bernard
Tél. +33 (0)4 50 64 83 00
e-mail. 

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply