Tsé Fung, le fameux restaurant chinois de la Réserve

c_IMG_6623 - copieGénéral: Le restaurant Tsé Fung de l’hôtel la Réserve & SPA est réputé pour être un excellent restaurant chinois. On pourrait même dire, un des restaurants incontournables! Depuis des années, les clients fidèles se rendent dans cet établissement pour déguster les plats préparés par le chef. Pourtant, depuis le 24 avril 2015, la Réserve Hotel & SPA a changé de direction en engageant un nouveau chef: Frank Xu. Ce dernier, était auparavant au Shangrila Paris. Originaire de Shenzen, il a plus de 30 ans d’expérience et représente la 3ème génération de cuisiniers cantonnais dans une famille traditionnelle de restaurateurs. Aujourd’hui, c’est lui qui officie au restaurant. De nouvelles directions culinaires et une carte signée par ses soins sont proposées aux hôtes privilégiés de l’établissement. C’est cette nouvelle carte que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de notre déjeuner blogueurs. 

Situation: Le restaurant Tsé Fung se trouve à une dizaine de minutes en voiture du centre ville de Genève. Pas de problème pour le parking, vous avez celui de l’hôtel à disposition. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, vous pouvez vous y rendre en train et descendre à l’arrêt « Tuileries ». L’arrêt se trouve à quelques dizaine de mètres de l’hôtel. Et dès le mois de mars et jusqu’au mois d’octobre, le Motoscafo, le bateau de La Réserve fait la navette entre le ponton de l’Hôtel et le centre ville de Genève (en face de l’hôtel Kempinski) et cela chaque jour jusqu’à minuit (Navette gratuite).

Cuisine et carte: Sur la carte du restaurant, vous trouverez de nombreux nouveaux plats cantonnais, influence directe de ses racines (originaire de Shenzen), mais aussi les mets incontournables avec la petite touche du chef. La rôtisserie prend aussi une place importante dans les cuissons proposées. Ainsi, le chef Frank Xu apporte sa personnalité dans cette nouvelle carte et cela pour le plus grand plaisir des épicuriens.
La cuisine chinoise est un adepte du glutamate (exhausteur de goût), cependant, ici, ce dernier est banni. C’est une excellente nouvelle lorsque l’on connait les méfaits du « glutamate ».
La coutume veut que l’on mange de façon conviviale, de ce fait, pour notre déjeuner, nous avons eu la chance de déguster différents plats. Le chef nous a servi un assortiment de plats représentatifs de sa cuisine. De ce fait, les plats sont servis au centre de la table.

Nous avons commencé par trois petits amuse-bouche. Ce n’est pas ce qui m’a émerveillé… J’ai trouvé un peu minimaliste. Fort heureusement, la suite était différente. 

c_IMG_6638 - copieVoici les entrées que nous avons eu:
« Blanc de poulet en salade sauce sichuanaise /口水鸡 »  (35 chf): une délicieuse entrée tout en fraîcheur. La sauce est versée par la suite.
c_IMG_6654 - copiec_IMG_6659 - copie
« Saumon « Lo Hei » Cœur de saumon, fruits et légumes émincés, julienne de méduse / 三文鱼捞起 »  (45 chf). Je n’avais jamais mangé de méduse jusque là et j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas aussi gluant ou bizarre que je l’aurais imaginé et cela passait très bien avec les légumes et le saumon. 
c_IMG_6643 - copiec_IMG_6661 - copie

« Assortiment de Dim sum / 点心拼盘 » , ces derniers étaient bons mais non exceptionnelle. Je m’attendais à des Dim Sum beaucoup plus originaux.
c_IMG_6666 - copie
c_IMG_6671 - copie

« Nems au poulet /中国春卷 » (18 chf). J’ai bien aimé la présentation. « Rouleaux de riz rouge aux crevettes /鲜虾红米肠粉 » (22 chf). Voici, l’entrée que je vous recommande vraiment. Je ne vais pas vous le décrire, car c’est un mélange étonnant en bouche. Vous pourrez de cette manière me dire ce que vous en avez pensé! Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’aurais pu continuer à manger que cela.
c_IMG_6673 - copiec_IMG_6676 - copie

Après les différentes entrées, ce sont les plats qui sont arrivés. Comme je l’ai décrit plus haut, les mets étaient à partager. Voici, ce qui nous a été servis.
c_IMG_6680 - copie
« Cabillaud braisé en cocotte, cébette, ail et gingembre /秘制酱鳕鱼煲 »  (65 chf), un des plats signatures du chef. Le cabillaud fondait dans la bouche. Une note sucrée relevait la saveur du poisson, tandis que l’assaisonnement relevait le plat.
c_IMG_6681 - copie
c_IMG_6684 - copie« Poulet Kung Pao /宫保鸡丁 »  (35 chf), un plat de poulet à partager avec les convives de la table. Ces grands plats sont propices au partage.
c_IMG_6689 - copiec_IMG_6685 - copie
« Bok choy cuit en bouillon de légumes /上汤大白菜 »  (20 chf), des légumes croquants pour accompagner les plats et le plat de « Couteaux » qui n’est plus sur la carte. Le Couteau est une espèce de coquillage à la forme allongée faisant partie de la famille  du Solen, c’est un genre de mollusques bivalves. A la texture, cela ressemblait à du calamar, alors qu’au goût on sentait bien celui du coquillage.
c_IMG_6692 - copiec_IMG_6693 - copie« Riz sauté Franck Xu /厨师炒饭 »  (35 chf), ce riz était parfait pour accompagner les plats. Il était délicieusement parfumé.
Le repas était accompagné d’un excellent vin blanc que le sommelier nous a conseillé. 
c_IMG_6709 - copiec_IMG_6711 - copie

Et pour le dessert? J’ai toujours trouvé que les desserts dans les restaurants chinois n’étaient pas leur point fort. J’étais donc très curieuse de savoir ce qu’ils allaient nous servir.
c_IMG_6712 - copie« Assiette de fruits exotiques / 时令水果盘 » (22 chf), une note de fraîcheur pour terminer le repas. Un petit bémol pour ce dessert. Malheureusement, tous les fruits servis dans ce plat n’étaient pas d’une excellente saveur. Nous nous attendons lorsque l’on paye un certain prix dans de grandes tables à avoir un dessert irréprochable. 
c_IMG_6715 - copie« Mangue et pudding à la noix de coco / 鴛鴦錦鯉凍 »  (16 chf). Un dessert frais et très bon. Il est clair que ce n’est pas de la grande pâtisserie, mais ce dernier était parfait pour finir notre déjeuner.
c_IMG_6719 - copie« Crème de mangue, pomelo et perles de sago / 杨枝甘露 «  . Le Sago vient de l’Asie du Sud-Est, tout d’abord blanche, les perles de Sago deviennent translucides en les trempant dans l’eau bouillante.  Elles ressemblent visuellement à des oeufs de poissons, toutefois elles n’ont aucun goût. Le Sago est naturel, on le trouve sur les troncs des Palmier de Sago, juste derrière l’écorce. Celles-ci sont souvent utilisées pour la décoration.
c_IMG_6722 - copie« Sphères moelleuses, crème montée et fruits frais /鲜果雪梅娘 » (18 chf). La pâte est moelleuse et ressemble à la texture du mochi japonais. A l’intérieur, on retrouve de la crème et des fruits. Ce dessert est assez consistant au premier abord, mais se laisse manger très facilement. Nous avons fini notre repas avec quelques friandises et un thé pour digérer le tout. 
c_IMG_6716 - copiec_IMG_6734 - copiec_IMG_6735 - copie

C’est un excellent déjeuner que j’ai pu savourer lors de ma venue. Toutefois, il me semble que quelques ajustements culinaires soient encore nécessaires. Je regrette aussi de ne pas pouvoir avoir pu goûter au fameux « canard » du Tsé Fung qui est quand même le plat « phare » du restaurant. Peut être la prochaine fois! 

Cadre & Ambiance: Le beau temps était au rendez-vous, nous avons donc pu déjeuner sur la terrasse. Des tables avec de belles nappes blanches sont installées à l’extérieur. Celles-ci sont assez espacées pour que chaque convive puisse avoir son intimité. A l’intérieur, le décor met en avant les couleurs rouge et noire, ce mélange de couleurs vous transporte tout droit dans un de ces palaces cantonnais.

Service: Le service est toujours aussi impeccable à la Réserve. Nous y sommes toujours bien accueillis.

Informations pratiques
Route de Lausanne 301, 1293 Bellevue, Suisse
Tél. +41 (0)22 959 58 88
e-mail. tsefung@lareserve-geneve.com
Horaires: Lun au Dim 12h à 15h / 19h à 23h

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *