Ailleurs Evasion France Restaurants & Adresses

Olive & Artichaut, restaurant chaleureux à Nice

6 mai 2014

c_c_29

Général: c’est grâce à un blog niçois « what about nice » que j’ai découvert ce superbe restaurant « Olive & Artichaut », établissement crée par Aurélie Marion et Thomas Hubert. Restaurant simple, chaleureux avec une cuisine de qualité, un endroit qui nous donne envie de rester des heures et des heures.

Situation: l’établissement est situé dans le Vieux-Nice, il est difficile d’accès en voiture, mais en même temps, personne ne se balade dans le Vieux-Nice en voiture. Entouré de petites boutiques, c’est après un moment shopping que nous nous sommes posés au restaurant.

Cuisine et carte:  Le chef Thomas Hubert compose une carte avec trois entrées, trois plats et trois desserts qu’il change régulièrement au gré du marché et de son inspirationVoici la carte de ce jour, écrite sur une ardoise et accrochée au mur. Les prix des entrées varient entre 8 et 12€, les plats entre 13 et 18€ et les desserts sont à 6€.
c_c_18

Nous avons opté pour un « Dos de cabillaud rôti, purée d’artichaut, légumes verts sautés » (18€) et le « Magret de canard rôti, sauté de pommes de terre, artichauts et champignons » (17€). Les plats étaient très goûteux. Nous pouvions sentir la chaleur du sud dans les plats. Les légumes étaient croquants et très bon. Puis nous avons pris deux petits cafés  qui ont été servis avec quelques sucreries dans des petits pots en verre. J’ai bien aimé cette petite touche de différence.

c_c_03c_c_02 c_c_04 c_c_05

Cadre: L’établissement est très attaché à la nature et cela se sent. Des très beaux matériaux bruts sont utilisés dans le restaurant. Lorsque l’on rentre dans l’établissement, on constate que ce dernier est construit dans la longueur. Sur la droite, quelques tables de deux et sur la gauche un comptoir et une cuisine ouverte qui nous permet de voir le chef nous cuisiner les délicieux petits plats. Au fond du couloir, nous nous retrouvons dans une petite salle avec une douzaine de places. Il y a aussi une grande table sur laquelle sont installés deux morceaux de pains qui font office de jolie décoration. Il y a aussi des étagères remplis de produits du terroir qui sont vendus au sein de l’établissement.

c_c_01 c_c_09c_c_22
c_c_14 c_c_30

Ambiance: ambiance extrêmement chaleureuse, on y est tellement bien qu’on pourrait y rester des heures. Les matériaux utilisés sont de couleurs neutres et douces. Nous avions l’impression d’être à la maison.
c_c_11c_c_26c_c_12
c_c_07 c_c_08 c_c_10 c_c_15c_c_19 c_c_20c_c_17c_c_16c_c_21c_c_23 c_c_24c_c_13

Service: simple et efficace. Ce qui m’a le plus marqué: le personnel a attendu que nous quittions le restaurant pour le fermer. En effet, nous étions les deux derniers clients et nous avons pris notre temps, car on se sentait vraiment bien. Tellement de temps que nous n’avons même pas vu le temps défiler. Après le café, nous avons encore discuté de longues minutes. C’est une fois que nous avons quitté le restaurant que juste derrière nous, ils ont éteint les lumières. Mince! Si nous avions su qu’ils attendaient sur nous, on serait parti plus vite! Merci! C’est rare de trouver des établissements qui laissent le temps aux clients!

Pour en savoir plus sur « Olive & Artichaut »
Les propriétaires Thomas Hubert et Aurélie Marion anciennement étudiants au Lycée Hôtelier de Nice ont tous les deux été formés dans les grandes maisons. Pendant quatre ans, Thomas Hubert a été à ‘l’école Ducasse‘, à l’Hostellerie de l’abbaye de La Celle (83) auprès de Benoît Witz, puis au Louis XV à Monaco et a travaillé chez Luc Salsedo, l’une des bonnes tables de Nice et chez le chocolatier Pascal Lac. Après une année à Montréal, il a choisi Nice avec Aurélie Marion, qui a travaillé en salle à La Celle, à La Chèvre d’or, à Eze (06) et chez Joël Robuchon à Monaco pour se lancer dans leur propre aventure.

Pourquoi « Olive & Artichaut » ? Car l’olive et l’artichaut se retrouvent sur les étals des marchés locaux de Nice: l’olive de Nice et L’artichaut Violet.