Mangez à 2, payez pour 1! Assiette Genevoise ou Passeport Gourmand?

Assiette-Passeport Nombreuses sont les offres qui permettent de mangez à des prix très attractifs: « L’Assiette Genevoise » , le « Passeport Gourmand », « Allons manger », « La Fourchette », « Eat the World », etc. Aujourd’hui, j’ai fait un petit comparatif des deux guides les plus connus: L’Assiette Genevoise et le Passeport Gourmand.

L’Assiette Genevoise et le Passeport Gourmand ont le même principe:

  1. Mangez à 2 et payez pour 1
  2. Ils proposent tous deux, de nombreux restaurants.
  3. Ils permettent d’avoir des réductions sur le total de votre addition (hors boissons). Certains établissements ont toutefois émis des conditions comme: prendre obligatoirement un menu ou prendre au moins une entrée et un plat, etc. Tout est indiqué dans le livret du passeport Gourmand et dans le guide qui accompagne la carte pour l’Assiette Genevoise.
  4. Pour bénéficier de l’offre, il est primordial de téléphoner au restaurant et de réserver en indiquant la possession de votre guide/carte. Le restaurateur peut vous refuser la réservation, s’il a déjà un nombre complet de réservations promotionnels ou si c’est un jour spécial (Fête des mères, jours fériés, Saint-Valentin, Noël, etc.)
  5. L’offre est valable une fois dans chaque restaurant le midi et/ou le soir

Les différences:
1) Choix des restaurants:

  • L’Assiette Genevoise propose comme son nom l’indique essentiellement des restaurants genevois, même si quelques restaurants de France voisine sont répertoriés.
  • Le Passeport Gourmand est édité en 6 éditions (propositions de restaurants selon la région) :
  1. Genevois-France voisine,
  2. Vaud,
  3. Neuchâtel-jura-jurabernois,
  4. Fribourg-Berne, Valais-est Vaudois,
  5. Ain-Savoie-Haute Savoie,
  6. Franche Comté.

2) Carte ou livret

  • L’Assiette Genevoise est une Carte (format carte de crédit) qui permet un transport facile. Le restaurateur prend note du numéro de carte lorsque vous mangez dans l’établissement.
  • Le Passeport Gourmand est un livret qu’il faut prendre sur soi (un peu encombrant). Le restaurateur tamponne la page de son établissement pour indiquer votre passage. 

3) Transmissible vs Intransmissible

  • L’Assiette Genevoise est une carte transmissible t non nominative
  • Le Passeport Gourmand est intransmissible. Pour être valable et utilisable, le Passeport Gourmand doit comporter – en page 1 – le nom, le prénom, l’adresse, la signature de son détenteur et l’autocollant de validité. Le porteur se verra refuser les avantages si les données de la première page ne correspondent pas à son identité.

4) Réduction %

  • L’Assiette Genevoise:  50 % à 2, 33% à 3, 25 % à 4. 
  • Le Passeport Gourmand:  50 % pour 2, 40 % pour 3, 30 % pour 4 et 20 % pour 5 ou 6 personnes. Plus avantageux avec le guide si vous êtes plus que deux!

5) Boissons

  • L’Assiette Genevoise ne précise pas de règle concernant les boissons, toutefois, il me semble évident que commander une boisson est la moindre des choses lorsqu’on a une offre à 50%. 
  • Le Passeport Gourmand a comme règle: « Pour pouvoir bénéficier des réductions, vous devez obligatoirement accompagner votre repas d’au moins une boisson payante par personne, avec ou sans alcool, hors café ou thé. Les réductions ne s’appliquent pas aux boissons. La carafe d’eau est interdite. » (site internet du Passeport Gourmand)

6) Le nombre de carte/guide accepté par table

  • L’Assiette Genevoise donne la possibilité d’utiliser deux cartes par table (4 personnes minimum)
  • Le Passeport Gourmand accepte qu’un seul guide par table et par addition.

7) Payement

  • L’Assiette Genevoise, vous pouvez payer votre repas en cash, carte de crédit ou débit.
  • Pour le Passeport Gourmand, le paiement par carte de crédit est interdit. Par contre, les cartes de débit (Maestro et Postcard) sont acceptées. 

8) Validité

  • L’Assiette Genevoise est valable une année du 1 er avril au 31 mars de l’année suivante. Ex: 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
  • Le Passeport Gourmand est valable une année à partir de la date d’achat.

9) Prix

  • L’Assiette Genevoise est au prix de 90 chf
  • Le Passeport Gourmand est au prix de 95 chf (exception pour les deux éditions françaises qui sont à 65 chf)

10) Offres

  • L’Assiette Genevoise propose des offres « Bien-être » et « Loisirs » en plus des restaurants
  • Le Passeport Gourmand propose uniquement des offres de restaurants

En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’Assiette Genevoise car il avait moins de contrainte. En outre, j’aime bien le format carte de crédit qui me permet d’aller n’importe quand au restaurant sans devoir aller chercher mon guide à la maison. Toutefois, je n’ai pas fait le comparatif des restaurants. Est-ce que le « Passeport Gourmand » propose de meilleurs restaurants? C’est peut-être une donnée à prendre en compte dans votre choix. Pour ma part, j’utilise aussi pas mal l’application de la Fourchette qui propose souvent des restaurants avec des réductions, c’est aussi une donnée à ne pas négliger.

Voilà! J’espère que cela vous a aidé à faire votre choix!

Informations pratiques
Assiette Genevoise: http://www.assiettegenevoise.com

Passeport Gourmand: http://www.passeport-gourmand.ch

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *