Général: C’est pour tester leur « Menu affaires » que je me suis rendue au restaurant étoilé le Flacon. Un menu du midi proposé pour la somme de 35 frs. Un déjeuner dans un étoilé à ce prix là? Oui, c’est possible et cela même à Genève. C’est donc en compagnie de Nathalie, la responsable marketing du restaurant que j’ai pu profiter de ce délicieux moment.
Situation: Le restaurant le Flacon se trouve à Carouge. En voiture, vous trouverez quelques places blanches dans les alentours. Sinon, vous avez le Parking de Sardaigne (entrée par la rue Jacques-Dalphin), derrière l’église Sainte-Croix, sous-terrain à 5 minutes à pied du restaurant. Avec le tram (TPG), arrêtez-vous à l’arrêt: « Marché ».
Cuisine et carte: Le Flacon est un restaurant étoilé dirigé par le jeune chef Yoann Caloué. L’établissement propose une petite carte comprenant 4 entrées, 3 viandes, 3 poissons ainsi que les suggestions du moment. En entrée, vous pourrez découvrir des plats comme la « Dorade de ligne marinée, pêche, amande et navet » (31 chf) ou la « Noix de veau, betterave, stracciatella et brioche » (25 cf). Optez pour un plat de viande avec l’« Agneau de Sisteron, oignon caramélisée, carotte et pomme Anna » (59 chf) ou un poisson avec le « Saint-Pierre Sabayon champagne, asperges, orange sanguine et chou-fleur » (59 chf). Des plats qui intriguent.
Lors de mon passage, comme je l’ai dit plus haut, c’est le « Menu affaires » que je suis venue tester. Ce dernier comprenait une entrée et un plat. C’est un menu qui change toutes les semaines, afin que les clients puissent revenir le plus souvent possible.
Avant de commencer, ce n’est pas du pain qu’on nous a servi dans un panier, mais des jolies tuiles aux sésames noirs.
Puis nous avons commencé par un petit amuse-bouche: « Macro rhubarbe, basilic et radis ». Très rafraichissant.
Nous avons continué avec l’entrée: « Canard, orange sanguine et fenouil ». Un mélange étonnant extrêmement bien réussi! J’ai adoré! C’était très agréable visuellement, des couleurs vives très justement assemblées, l’été se ressentait dans l’assiette.
Nous avons continué avec le « Calamaretti, encre de seiche, risotto et bisque de homard ». Une belle assiette copieuse est arrivée. La cuisson du risotto était parfaitement maitrisée et son bisque de homard englobait généreusement le plat. Ici aussi, les couleurs étaient travaillées afin que le visuel du plat soit une belle entrée en matière.
Après ces deux plats, j’étais bien remplie! et j’aurais pu m’arrêter là, mais la gourmandise a pris le dessus. Attention, le dessert n’est pas compris dans le « Menu affaires ». Il est en option 🙂 C’est donc pour une « Mangue Nam Dok Mai, glace yaourt et lait d’amande » (18 chf) que j’ai craqué. Le dessert était lui aussi très bien présenté. Les différentes textures (mangue, glace, biscuit, lait d’amande) étaient très agréables en bouche. Un dessert finalement assez léger. Pour finir mon repas, j’ai pris une petite verveine afin de digérer le tout!
Cadre et ambiance: Le restaurant est divisé en deux parties. L’établissement est organisé comme un duplex. Au rez, le plafond est très haut, ce qui donne un sentiment d’espace même si les tables sont très rapprochées. Les couleurs chaudes sont utilisées comme le rouge et le brun. Les chaises sont en velours et très confortables. Des petites plantes vertes décorent toutes les tables. Le mur des pierres apparentes donnent un certain cachet au lieu. En ce qui me concerne, j’étais assise face à la cuisine sur les places qui se trouvent juste derrière les vitres de la cuisine. Ceci m’a permis d’observer le travail du chef et de sa brigade.
A l’étage, c’est une salle à plafond bas que vous trouverez. Cela donne un côté peut être un peu plus intimiste. Cette salle est aussi très charmante avec ses murs de pierres apparentes.
Service: Etant assise au comptoir face à la cuisine, j’ai pu observer la brigade du chef travailler durant l’heure du déjeuner. Moyenne d’âge 26 ans. Six cuisiniers travaillent derrière cette vitre. Comme des fourmis, chacun d’entre eux savait exactement où il devait être et ce qu’il devait faire. C’était assez impressionnant à observer. Le chef quant à lui passait vers les assiettes pour observer si tout se passait bien et tout cela avec bienveillance. Durant le déjeuner, le service était parfait. Accueillant et souriant, j’ai passé un agréable moment. J’ai eu aussi l’opportunité de poser quelques questions au Chef 🙂 Voici donc les quelques questions que je lui ai posées:
Petit interview express du chef:
- Si votre brigade devait vous qualifier avec 4 adjectifs, que diraient-ils?
respectueux, rigoureux, sympa et aimé? - Si vous étiez condamné à mort, quel est le dernier plat que vous mangeriez?
« la Purée de ma maman » - Influence cuisine?
Cuisine française et les grands chefs qui font des choses simples - Trois établissement que vous conseilleriez autre que le votre?
Bottega, Luigia et Marius. - Si vous deviez changer de métier, que feriez-vous?
« Vigneron »
Informations pratiques
Rue Vautier 45, 1227 Carouge GE
Tél. +41 (0)22 342 15 20
e-mail: contact@leflacon.ch
Horaires: Ma au Vend de 12h à 14h30 & 19h-22h30, Sam de 19h à 22h30
4 Comments
[…] LA BONNE AFFAIRE ??? Je l’ai trouvé sur dans le blog le-petitchou.com de la blogeuse Sakura et le restaurant étoilé « Le Flacon » rue Vautier 45, 1227 Carouge ( […]
[…] avoir dirigé la cuisine du Buffet de la Gare des Eaux-Vives, celle du Flacon à Carouge, le Chef Serge Labrosse ouvre son restaurant à Versoix. C’est lors d’un […]
[…] lors d’un évènement culinaire du Beau-Rivage, Yoann Caloué, chef étoilé du restaurant Le Flacon qui m’a annoncé qu’il reprenait la gérance du « Qu’importe ». […]
[…] JUIN 2019, venez déguster le nouveau burger genevois concocté par Yoann Caloué, chef étoilé du Flacon à Carouge. Elaboré pour le Black Tap, ce burger estival amène une touche de fraicheur à leur […]